Publié le 2 juillet 2014 à 18h54 - Dernière mise à jour le 27 octobre 2022 à 17h55
A quelques encablures de la rive gardoise du Rhône, à quelques kilomètres d’Avignon, Tavel est un village provençal qui présente la particularité d’être « la » capitale historique du vin rosé. Car ici, bien avant que la couleur connaisse le succès qui est le sien aujourd’hui, la production vinicole sur le territoire de l’appellation lui a toujours été exclusivement consacrée.
L’an dernier, sous l’égide des vignerons, une fête appelée «couleur Tavel» a vu le jour. Avec succès puisque sans grand tapage médiatique, près de 1 500 personnes y ont participé. Forts de cette belle fréquentation, les organisateurs remettent le couvert cette année le 19 juillet de 16 heures à minuit. Le but de la fête : faire découvrir toute la variété et la diversité des vins de Tavel aux visiteurs avec la mise en place d’un programme adapté à toutes les générations.
Il y aura d’abord la possibilité de découvrir le patrimoine architectural local dans le centre ancien, à proximité des jardins murés et du magnifique lavoir, où un circuit découverte sera proposé au public. Des expositions éphémères viendront fleurir les rues et ruelles du village. Des conférences sur le thème du jardin et une visite guidée des jardins murés, joyaux du 18e siècle, seront organisées.
La fête se déroulera aussi au rythme de la musique. Plusieurs espaces accueilleront des ensembles aux styles variés : jazz manouche, fanfare déambulatoire, saxophonistes, entre autres.
La mise en valeur du patrimoine s’accompagnera d’une séquence gastronomique importante. Car les plaisirs de la table font aussi partie du patrimoine et de la culture en Provence. Ainsi, pour accompagner la découverte des vins de Tavel, les chefs invités : Michel Kayser, restaurant «Alexandre» à Garons, le parrain de la fête, Julien Allano du restaurant «Le Clair de la Plume» à Grignan, Serge Chenet du restaurant «Entre Vigne et Garrigue» à Pujaut et Christine Teste du restaurant «La Maison à Gaujac» devront composer autour d’un autre produit local : le haricot coco de Tavel.
Toujours autour de la gastronomie, un dîner avec soupe au pistou sera proposé par Meffre traiteur, un parcours gastronomique sera mis en place et tous les commerçants locaux se mettront à l’heure de la fête. De nombreuses autres animations sont au programme… Afin de profiter pleinement de la fête, il est prudent de s’inscrire.
Pratique
5 euros le verre de dégustation, 15 euros le verre et la dégustation des quatre verrines créées par les grands chefs, 35 euros le verre de dégustation + la dégustation des verrines créées par les grands chefs + le dîner du soir.
Renseignements : Vin Tavel
Réservations : aoc.tavel@wanadoo.fr