Publié le 2 juillet 2014 à 22h07 - Dernière mise à jour le 27 octobre 2022 à 17h55
Ce mardi 1er juillet, le vice-amiral Charles-Henri Garié a succédé au vice-amiral Jean-Michel L’Hénaff, au poste de commandant du Bataillon de marins-pompiers de Marseille.
C’est au cœur de Marseille, sur l’esplanade du J4, devant les symboles de la cité phocéenne que sont l’église de la Major, le palais de Pharo et le Mucem, face aux îles du Frioul et sous le regard bienveillant de la «Bonne Mère», que le vice-amiral d’escadre Yves Joly, préfet maritime de la Méditerranée, commandant la zone, la région et l’arrondissement maritimes Méditerranée, a investi, le vice-amiral Charles-Henri Garié, commandant du Bataillon de marins-pompiers de Marseille et de l’École des marins-pompiers de la Marine.
Réunis pour assister à la prise de commandant et saluer le départ du BMPM et l’adieu aux armes du vice-amiral Jean-Michel L’Hénaff, le préfet de région Michel Cadot, Julien Ruas, adjoint au maire délégué au Bataillon de marins-pompiers de Marseille, le général de corps d’armée Galtier commandant la région gendarmerie Paca et le vice-amiral d’escadre Coindreau amiral commandant la force d’action navale, ont accueilli le vice-amiral Garié, au titre de ses nouvelles fonctions.
Avant de devenir le 26e commandant du BMPM, la carrière du vice-amiral Garié s’est tout d’abord distingué par sa spécialité d’officier mécanicien, faisant de lui un expert de l’entretien et du soutien logistique naval. A ce titre, il embarquera pendant plus de 14 ans et prendra par la suite les fonctions de Directeur du service de soutien de la flotte à Toulon. Plus récemment il prendra la responsabilité de chef de la division cohérence capacitaire de l’état-major des armées, pour y piloter les travaux de constitution du modèle d’armées issus du livre blanc de 2013 et participer à l’élaboration de la loi de programmation militaire.
Le vice-amiral Garié est désormais à la tête de l’unité la plus importante en effectifs de la Marine nationale (2 400 personnes, marins militaires et civils de la ville de Marseille), qui assure chaque année plus de 112 000 interventions (secours aux personnes, missions de lutte contre les incendies et interventions diverses) au profit de la cité phocéenne, de ses habitats et de son environnement.