Pavillon M : « Culture lavande » s’installe sur la place Bargemon à partir de ce vendredi 28 juin

Publié le 27 juin 2013 à  11h00 - Dernière mise à  jour le 27 octobre 2022 à  15h42

1369991875.jpgLa place Bargemon va prendre des allures de champ provençal avec « Culture lavande ». Quelque 4000 pieds de lavandins vont être plantés devant le pavillon M, formant un champ éphémère qui va envelopper le Vieux-Port pendant dix jours.
La petite fleur provençale va ainsi dévoiler tous ses secrets. Les visiteurs pourront se détendre dans un espace « bien-être » tenu par « L’Occitane », qui prodiguera aux visiteurs des massages des mains. Un espace « écriture » permettra également à ceux qui le souhaitent d’envoyer des lettres parfumées (de 10h à 19h). De nombreuses animations sont organisées en parallèle pour mettre cette fleur typiquement provençale à l’honneur : exposition, dégustations, démonstrations, rencontres, ateliers, excursions, etc.
Venue directement des Alpes du Sud, l’exposition « Secret de la lavande » invite à un voyage à la découverte des gestes et du savoir-faire autour de la lavande. Une exposition qui entend bien mobiliser tous les sens. Le public pourra également également découvrir la distillation à la vapeur d’eau dans un alambic : tous les jours de 10h à 13h et de 15h30 à 18h30.
Ce mercredi 3 juillet, des apiculteurs investiront la place de 11h à 20h pour présenter le miel de lavande et le travail des lavandiculteurs. Divers ateliers seront proposés afin d’apprendre à reconnaître les huiles essentielles ou à tisser des tiges de lavande fraîche. Et un tunnel olfactif est à parcourir pour découvrir nombre de senteurs (ouvert tous les jours de 10h à 19h). Enfin, des animations spéciales minots auront lieu ce mercredi 3 juillet, de 14h à 17h, avec notamment des apiculteurs et des cours de cirque. (inscriptions obligatoire auprès du Pavillon M).
Des conférences se tiendront le vendredi 28 juin dès 14h, ainsi que des rencontres avec des producteurs, tous les jours, de 10h à 19h.
Samedi 29 juin de 18h à 19h, place à la musique avec un concert poético-rock au milieu d’un champ de lavande.
Le dernier jour, dimanche 7 juillet de 10h à 19h, les 4 000 pieds de lavandin seront distribués en échange de promesses de dons en faveur de la recherche pour la sauvegarde de la lavande de Provence. Des excursions gratuites (excepté le déjeuner à 25 ou 23€) sont proposées en Haute-Provence. Elles permettront aux visiteurs de découvrir la lavande dans son milieu naturel. les départs sont prévus à partir du Vieux-Port à 9h30, pour un retour programmé vers 18h30. Le premier circuit aura lieu le 1er juillet (Marseille -Manosque – Puymichel – Valensole – Marseille) ; le second le 2 juillet (Marseille – Manosque – Niozelle – Mane – Marseille) et le dernier le 5 juillet (Marseille – Simiane-la-Rotonde – Le Revest des Brousses – Manosque – Marseille).
Plus d’infos :www.pavillon-m.com

Articles similaires

Aller au contenu principal