Publié le 29 juillet 2014 à 11h38 - Dernière mise à jour le 29 octobre 2022 à 13h44
Ce 29 juillet, le Bataillon de marins-pompiers de Marseille (BMPM), formation militaire de la marine nationale a franchi le cap de son 75e anniversaire.
Suite aux dispositions estivales feux de forêt, aucune cérémonie particulière n’est prévue cependant cette date est symbolique pour les femmes et hommes du BMPM d’aujourd’hui, tout particulièrement pour ceux du CIS Canebière qui occupent un lieu bâti sur le cœur même du dramatique incendie de 1938, événement à la genèse de l’unité (une plaque apposée sur la caserne en témoigne).
Depuis, la loi de modernisation de la sécurité civile du 13 août 2004 a réaffirmé la position du BMPM dans l’organisation de la sécurité civile française en lui conférant dans sa zone territoriale de compétence l’ensemble des prérogatives d’un service départemental d’incendie et de secours. A ce titre, le bataillon est chargé de la prévention et de la protection des personnes et des biens sur le territoire de la Ville de Marseille, dans le Grand Port Maritime de Marseille, et dans l’aéroport Marseille-Provence.
Cette formation de la Marine Nationale, commandée par un officier général, le vice-amiral Charles Henri Garié, est placée pour emploi sous l’autorité directe du Maire de Marseille. C’est la ville qui assure la quasi-totalité du financement du personnel et des équipements. Le vice-amiral Charles Henri Garié est également directeur des services d’incendie et de secours dans l’organigramme de mairie de Marseille.
Le Bataillon de marins-pompiers de Marseille constitue l’unité la plus importante de la Marine nationale avec un effectif de 2 400 personnes :
-100 officiers et médecins militaires
-1900 marins-pompiers de Marseille
-300 marins-pompiers de la flotte
-100 agents civils de la ville de Marseille
Le BMPM assure annuellement près de 112 000 interventions (soit plus de 300 opérations par jour) dont 83 % des missions relèvent du secours aux personnes, le reste étant réparti entre les missions de lutte contre les incendies et les interventions diverses.
Le BMP est également régulièrement sollicité par le ministère de l’intérieur, plus précisément par la Direction de la Sécurité Civile, pour assurer des missions de secours en cas de catastrophes majeures en France ou à l’étranger.