Publié le 9 août 2014 à 20h09 - Dernière mise à jour le 27 octobre 2022 à 18h06
Le traditionnel chassé-croisé des vacanciers « juilletistes » et « aoûtiens » ayant eu lieu le week-end dernier, l’Office de tourisme et des Congrès de Marseille dresse un bilan de mi-saison touristique sur le mois de juillet, avec les informations d’ores et déjà récupérées auprès des prestataires touristiques marseillais.
Du 1er au 31 juillet, l’office de tourisme et des congrès a accueilli près de 34 000 personnes, 39% de Français avec au Top 5 : Paris, Bouches du Rhône, Rhône Alpes, Nord et l’Hérault; 61% d’étrangers, Top 5 : Espagne, USA, Allemagne, Royaume-Uni et Italie. L’Office de tourisme a cependant enregistré un léger recul de 8% sur l’ensemble du mois de juillet par rapport à l’année dernière sur la même période mais avec une stabilisation voire une légère hausse du tourisme international.
«Ces chiffres sont très corrects si l’on considère que l’année 2013 était une année exceptionnelle pour Marseille, avec son titre de « Capitale européenne de la culture » et en comparaison avec les autres villes de France qui commençaient déjà à ressentir la crise au niveau touristique», est-il souligné.
Le temps mitigé des 15 premiers jours de juillet et le manque à gagner engendré par la grève de la SNCM (jusqu’au 11 juillet) qui a occasionné l’annulation de 18 escales de croisières, soit 45 000 passagers, ont impacté ce début de saison, notamment auprès des prestataires comme le Petit Train ou le Grand Tour, … très appréciés des croisiéristes. Marseille garde toutefois le cap et attire des touristes venus du monde entier, appréciant le renouveau de la ville et ses nombreux lieux culturels et lieux de shopping de qualité.
Les principales demandes formulées à l’accueil de l’Office de tourisme et des congrès sont : Informations générales – Patrimoine et culture – Fêtes et manifestations – Parc national des Calanques.
Le tourisme culturel est toujours bien présent, avec notamment 1 430 personnes qui ont participé aux visites publiques individuelles organisées par l’Office de tourisme et des congrès de Marseille en juillet 2014, contre 620 personnes en juillet 2013. Cette année, la découverte de la cité radieuse le Corbusier qui inclut la visite inédite d’un appartement, a été ajoutée au programme.
Du côté des hôtels, toutes catégories confondues, il a été noté un taux d’occupation moyen de 70% au mois de juillet.
Les premiers jours du mois d’août annoncent une belle seconde partie de saison et, Marseille vient de se voir attribuer trois étoiles dans le Guide Vert Michelin, en tant que ville qui «vaut le voyage», ce qui est la plus haute distinction du guide.
Ces étoiles sont attribuées par un jury d’éditeurs et d’auteurs en fonction de 9 critères propres au Michelin. L’Office de tourisme et des congrès a donc apposé cette « distinction » sur sa devanture.