La Région Provence-Alpes-Côte d’Azur partenaire de la 1ère Fête de la Montagne les 29 et 30 juin

A l’occasion de la 1ère fête de la Montagne les 29 et 30 juin, tous les professionnels, offices de tourisme, bénévoles et élus sont réunis autour d’un but unique : faire découvrir nos montagnes. A l’initiative de la « Coordination Montagne », un vaste réseau d’acteurs de la montagne s’est mobilisé pour lancer cette idée ambitieuse. L’objectif est de redonner envie au public d’aller à la montagne, quel que soit son âge, ses motivations, ses pratiques, ou ses moyens financiers, et de changer cette image d’une montagne exigeante ou dangereuse, pour promouvoir celle d’une montagne accessible.
A ce titre, plus de 180 événements culturels ou sportifs tout public sont proposés dans toute la France, grâce à la carte interactive sur www.fetedelamontagne.org
Avec plus de 60 % de son territoire situé en zone de montagne, Provence-Alpes-Côte d’Azur (PACA) s’inscrit pleinement dans l’arc alpin. La Région a ainsi souhaité s’associer à cet événement de grande envergure. Cette action s’inscrit dans la continuité des Assises de la Montagne qui ont eu lieu au printemps 2011 et qui ont donné naissance à la Coordination Montagne en 2012. Cette association rassemble l’ensemble des institutions représentant les professionnels et les pratiquants, des activités de montagne se déroulant en milieu pas ou peu aménagé. Une stratégie a été définie avec les objectifs suivants : permettre, faciliter et promouvoir l’accès des jeunes à la montagne, promouvoir l’hébergement en montagne sous toutes ses formes et en particulier en refuge, faciliter pour les pratiquants, amateurs et professionnels, l’accès aux espaces de pratiques, œuvrer pour la promotion, la découverte, la médiation positive autour de la montagne.
La Région PACA conduit par ailleurs depuis plusieurs années une politique volontariste de développement des territoires de montagne. Elle a ainsi développé des programmes spécifiques et est partenaire de la Convention Interrégionale pour le Massif des Alpes (CIMA) aux côtés de l’Etat et de la Région Rhône-Alpes. C’est pourquoi, elle soutient les actions portées par la « Coordination Montagne » et a donc décidé de s’investir pleinement dans cette 1ère Fête de la Montagne.

Temps forts en PACA :
Le 29 juin à 11h : Avant-première du film « Valgaudemar, un siècle d’alpinisme », La Chapelle en Valgaudemar (05). En présence de Joël Giraud, Vice-président de la Région délégué à l’action régionale pour le massif alpin
Le 30 juin à 12h30 : Fête de la Montagne à la Sainte Victoire (13), avec les Clubs Alpins Français des Bouches-du-Rhône.

Articles similaires

Aller au contenu principal