Publié le 8 septembre 2014 à 23h12 - Dernière mise à jour le 27 octobre 2022 à 18h10
Avec ses six parcs naturels régionaux, Provence-Alpes-Côte d’Azur est l’une des premières régions de France en nombre de Parcs. Les Parcs des Alpilles, de Camargue, du Lubéron, du Queyras, du Verdon et des Préalpes d’Azur s’étendent sur plus de 7 000 km² et regroupent 195 communes et plus de 265 000 habitants. Trois autres Parcs naturels régionaux sont également en projet : les Baronnies Provençales, la Sainte-Baume et le Mont-Ventoux. Michel Vauzelle, le président de Région vient de rencontrer les présidents de Parcs pour la troisième fois, afin de faire le point sur les évolutions comme les problèmes auxquels sont confrontés ces territoires. Une rencontre qui lance le mois régional des Parcs. En effet, pour la deuxième fois depuis sa création par la Région en 2005, la fête des Parcs, destinée à la protection et la valorisation des paysages, se déroule tous les week-ends du 13 septembre au 12 octobre dans les 9 Parcs naturels régionaux de Provence-Alpes-Côte d’Azur dont les trois en création.
Michel Vauzelle explique : «Nous attachons une grande importance aux Parcs naturels car nous avons là une gestion des territoires qui n’est pas celle de l’ultra-libéralisme, mais s’inscrit dans un aménagement du territoire à la française. Les parcs ont un rôle essentiel dans notre région puisqu’ils permettent de protéger pas moins de 30% de son territoire. Or, protéger la nature c’est protéger l’avenir».
Il ajoute : «Mais si pour certains un Parc est un espace clos, telle n’est pas notre conception. Pour nous, il s’impose de protéger ceux qui veulent vivre au Pays, surtout qu’ils sont souvent ceux qui savent le mieux s’en occuper. Alors, il est clair à nos yeux que la que la présence humaine développe l’aspect du respect de la nature. Et nous avons des présidents de parcs qui accomplissent un remarquable travail avec militantisme, foi. A un moment où on se replie sur soi, où le rejet de l’Autre gagne du terrain, la philosophie des Parcs méritent d’être soutenue, amplifiée puisqu’elle vise à tisser du lien humain».
Enfin, Michel Vauzelle en vient au tourisme. Il prévient: «Il va y avoir dans les années à venir un gigantesque développement du tourisme en Provence. Il faut s’y préparer».
D’ici là, les week-end qui viennent, les Provençaux et les autres, pourront s’adonner à des randonnées à pied, à vélo ou a cheval. De nombreuses animations gratuites- rencontres, spectacles, dégustations, marchés de producteurs- seront proposées lors de l’événement afin de découvrir au mieux les paysages et les savoir-faire locaux. Un moment de convivialité est programmé à 12h30 autour du verre de l’amitié offert par la Région sur le site de Fête de chaque parc.
Michel CAIRE
Programme des Parcs
-Préalpes d’Azur à Gourdon (06): le samedi 13 septembre.
-Lubéron à Pont Saint-Julien (84): le dimanche 14 septembre.
-Queyras à Château Queyras (05): le samedi 20 septembre. La fête du Parc sera associée à la Foire agricole de Saint-Mathieu.
-Baronnies Provençales à l’Épine (05): le samedi 20 septembre.La fête du Parc sera associée à la fête de la Courge.
-Mont Ventoux à Villes-sur-Ozon (84): le dimanche 21 septembre. La fête du parc sera associée à la fête du Raisin.
-Camargue au Mas de la Cure aux Saintes-Maries-de-la-Mer (13): le dimanche 28 septembre. La fête du Parc sera associée au 50e anniversaire de l’association des éleveurs de chevaux.
-Verdon à La Verdière (83): le dimanche 28 septembre.
-Sainte-Baume à la Maison de la Nature du Beausset (83): le dimanche 05 octobre.
-Alpilles à Orgon (13): le dimanche 12 octobre.
Afin de faciliter l’accès aux différents sites la Région met à disposition des bus gratuits. Réservation obligatoire, dans la limite des places disponibles. Au départ de Marseille 04.88.10.76.18 ou 04.91.57.52.46 / Cavaillon 04.90.04.47.88 / Nice 04.93.72.44.05.