Publié le 30 juin 2013 à 4h00 - Dernière mise à jour le 27 octobre 2022 à 15h42
L’art fait le tour du monde avec les consulats de Marseille. Au mois de juillet, la ville de Marseille met à l’honneur des artistes internationaux avec une programmation haute en couleur : rencontres, expositions, musiques et danses du monde à découvrir tous les jours. Le temps fort de ce mois, Consul’art, du 5 au 31 juillet, rassemble, pour la 2e année consécutive un florilège d’œuvres sélectionné par 41 consulats de la ville. Pour découvrir la richesse culturelle des différents pays, rendez-vous au Pavillon M.
À découvrir du 1er au 31 Juillet au Pavillon M (salle Mistral, esplanade Bargemon) et à l’Hôtel de Ville (Bailli de Suffren).
Trois sculpteurs sont attendus sur l’esplanade Bargemon du 4 au 31 Juillet:
. « Démocranes, la symphonie des vents » : une série d’installations sculpturales urbaines de l’artiste tunisien Mourad Habli, président fondateur de l’Association Tunisienne pour l’Art Environnemental.
. « L’enlèvement d’Europe » : Georges Merheb, artiste libanais a réalisé une sculpture représentant cette scène de mythologie où Europe est enlevée par Zeus à Tyr (actuel Liban) mais aurait débarqué à Marseille. Offerte à la Ville de Marseille, la sculpture est présentée pour la première fois sur l’esplanade Bargemon, avant de rejoindre sa place définitive dans un lieu prestigieux de Marseille.
. « Picasso » : sculpture en bronze coulée de Gabriel Sterk, artiste représentant les Pays-Bas dans le cadre de l’exposition internationale Consul’Art.
Au programme de ce lundi 1er juillet
Mois de l’international : Le Sénégal
À 11 heures : Exposition de peintures de la plasticienne Kiné Aw, de livres et photos de l’édition Vive Voix, de chaussures « Wara » de la styliste dakaroise Catherine Mendy. À découvrir jusqu’au 6 juillet, salle Bailli de Suffren, Hôtel de Ville.
De 19 heures à 20 heures : Conférence sur la lutte sénégalaise par Dominique Chevé, professeur, docteur en anthropologie et chercheur associé au CNRS UMR 7268. (Salle Bailli de Suffren).
20 h 30 : Démonstration de lutte sénégalaise, accompagnée de danseuses et de percussionnistes. (Esplanade Bargemon).
22 heures : Cinéma en plein air sur le thème des femmes avec Ladies Turn, un film d’Hélène Harder sur le défi d’un tournoi de foot féminin au cœur des quartiers du Sénégal. (Esplanade Bargemon).
Pavillon M
À 11 heures : Exposition : Maquette du Tour de France et Timbres collectors
Exposition de la maquette du Tour de France et des timbres collectors de l’association Philapostel. À découvrir dans le cadre du passage du Tour de France à Marseille jusqu’au mercredi 3 juillet !
Le tour de France s’arrête le 3 juillet, à Marseille. A cette occasion Philapostel Paca expose lors de l’arrivée une maquette du tour de France avec sa caravane publicitaire et les coureurs. Le stand proposera des souvenirs philatéliques affranchis avec les timbres du bloc spécial 100e Tour de France et une oblitération Marseille, ainsi que des souvenirs avec l’oblitération 1er Jour d’Ajaccio et Porto Vecchio pour cette manifestation. Une carte postale sera offerte à chaque visiteur sur le stand.
À 17 heures à la Halle du Pavillon : Rencontre MP2013 « Caressez le potager »
Discussion avec Jean-Louis Flavier, directeur de ce festival de création en danse, théâtre, arts plastiques, musique, photographie, cinéma… Le tout au milieu du potager cultivé pot par pot « à la maison » par des centaines de familles ! À découvrir du 10 au 12 juillet.