Publié le 22 septembre 2014 à 17h51 - Dernière mise à jour le 27 octobre 2022 à 18h11
La Maison méditerranéenne des sciences de l’Homme (MMSH) à Aix-en-Provence et le MuCEM, Marseille, accueillent du mercredi 24 au samedi 27 septembre, le Colloque international « Villes en Méditerranée au Moyen Âge et à l’époque moderne». Ce colloque s’interroge sur les villes en Méditerranée au moyen âge et à l’époque moderne. Au travers de 10 sessions étendues sur deux jours, il réunit les meilleurs spécialistes des disciplines (urbanisation, économie, archéologie, histoire, géographie…) se rapportant à l’histoire des villes. Le choix des lieux est l’occasion de rappeler la complémentarité entre Aix-en-Provence et Marseille, et surtout de rappeler que Marseille est la ville méditerranéenne par excellence ; une ville riche par son histoire et son patrimoine depuis l’Antiquité et par les civilisations qui se sont succédé. Elle a développé dès le
Moyen Âge, des liens forts avec les autres villes méditerranéennes, traduits notamment par des échanges commerciaux et culturels et des déplacements de nombreuses populations. Elle illustre parfaitement le propos de l’histoire des villes méditerranéennes.
Par cette manifestation, Aix-Marseille Université participe activement à la recherche dans le monde méditerranéen, en nouant des partenariats solides avec les universités du sud de la Méditerranée comme avec celles des pays européens du pourtour méditerranéen.
Le Président d’Aix-Marseille Université, Yvon Berland, ouvrira le colloque ce mercredi 24 septembre à 14 heures à la MMSH – salle Georges Duby – Aix-en-Provence.
Ce colloque international est organisé par le Laboratoire d’archéologie médiévale et moderne en Méditerranée (LA3M) UMR 7298, le laboratoire TELEMME d’Aix-Marseille Université/CNRS et en collaboration avec l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS).
Programme complet