Publié le 23 septembre 2014 à 20h41 - Dernière mise à jour le 27 octobre 2022 à 18h11
Dans le cadre des États Généraux de la Jeunesse du Conseil régional Paca, la Mutualité Française Paca organise une table ronde sur l’accès à la santé des Jeunes. L’objectif de cette table ronde, qui se tiendra ce 29 septembre de 14 heures à 16 heures, Amphi Cassin, à Sciences Po Aix-en-Provence, est d’inciter le public à s’exprimer, à faire des propositions pour améliorer les conditions d’accès aux soins, à l’information. Ces recommandations constitueront des cahiers qui seront transmis à la Région pour établir sa future politique jeunesse.
Lors du forum de lancement des États Généraux de la Région (le 15 mai 2014 à la Villa Méditerranée à Marseille), l’expression du public a démontré que l’accès à la santé était une préoccupation prégnante chez les jeunes (après l’emploi et le logement). La Mutualité Française Paca qui fédère la totalité des Mutuelles et dont la vocation est l’accès à la santé pour tous ne pouvait rester indifférente.
Selon l’enquête nationale sur la santé des étudiants de la LMDE (ENSE 3 – 2011) :
82 % des étudiants s’estiment en bonne santé mais 20 % d’entre eux jugent que leur état de santé s’est dégradé par rapport à l’année précédente.
34 % des étudiants ont renoncé à consulter un médecin au cours des 12 derniers mois. Pour un tiers d’entre eux, ce renoncement est lié à des raisons financières.
19 % des étudiants ne sont pas couverts par une complémentaire santé, au regard des 6 % de Français qui ne sont pas protégés (Irdes-Chiffres 2008 publiés en 2011). Or, les résultats de l’enquête montrent également que la complémentaire santé facilite l’accès aux soins, notamment pour consulter un dentiste, un ophtalmologue, un gynécologue ou des spécialistes.
50% des étudiants sondés ne sont ainsi pas d’accord avec l’affirmation : « En France, chaque personne a la possibilité d’être soignée quelles que soient ses ressources financières.» Il en ressort une perception négative du système de santé.
A propos de la Mutualité Française
Aujourd’hui en France et dans la Région Paca, les mutuelles représentent plus de 60% des parts de marché de la complémentaire santé. Dans la Région, elles sont au nombre de 200 et protègent plus de 3 millions de personnes.
La Mutualité Française Paca défend l’accès aux soins non seulement des adhérents mutualistes mais aussi des personnes non couvertes par une complémentaire santé par le biais du financement de la CMU-C et l’ACS.
Les Mutuelles favorisent aussi l’accès aux soins de tous au travers des services de soins et d’accompagnement (198 en Paca, gérés par 14 Mutuelles), qui proposent des services de santé en secteur 1 et qui sont souvent implantés sur des territoires désertés par toute offre de soin.
La Mutualité Française Paca est aussi l’un des premiers opérateurs en prévention et promotion de la santé généraliste avec plus de 1 200 actions au bénéfice de plus de 49 000 personnes. (Chiffres du Rapport d’activité pour l’année 2013)