ALT pour « Advanced Laser Technologies », est une conférence internationale créée en 1993 par le prix Nobel de Physique Alexandre Prokhorov (1916 – 2002) qu’il a obtenu pour ses travaux sur les lasers. Elle est organisée pour la 1ère fois en Provence et pour la 2e fois en France (1997 Limoges).
Cette conférence annuelle réunira plus de 200 chercheurs venant du monde entier. Ils présenteront leurs travaux les plus récents sur les avancées marquantes dans les domaines de la technologie des sources laser et de leurs applications. Durant une semaine, les thèmes-clefs seront abordés : les sources laser, l’interaction laser matière, la bio-photonique, la photo-acoustique, les diagnostics lasers, et les dispositifs micro et nanophotoniques.
Dans ces domaines, les avancées scientifiques sont majeures dans des secteurs tels que la santé, l’énergie et l’environnement. Lors de séances plénières, six conférenciers comptant parmi les leaders mondiaux présenteront ces progrès scientifiques et leurs applications.
A titre d’exemples : les nouvelles techniques lasers permettant la réalisation d’implants médicaux miniaturisés ou de la reconstruction tissulaires ; les techniques permettant la détection précoce de cancers et des nouvelles approches de traitements. Les lasers et la photoniques ont été identifiés par l’Europe (programme cadre Horizon 2020) comme une des technologies-clefs et stratégiques pour l’innovation et son développement économique.
Cette conférence est soutenue par le CNRS, Aix-Marseille Université, la région Paca, le CG13, le Pôle de compétitivité OPTITEC ainsi que par des industriels qui exposeront leurs équipements.
Conférence Internationale « Advanced Laser Technologies » : Centre des Congrès, Promenade Aristide Briand – 13260 Cassis