Publié le 6 octobre 2014 à 23h30 - Dernière mise à jour le 27 octobre 2022 à 18h22
S’il est encore trop tôt pour faire un bilan chiffré de la Foire de Marseille, Michel Kester, président directeur général de la Safim, Catherine Casadeï, directrice générale déléguée, Richard Latière, directeur des manifestations, notent déjà que les exposants, dans leur immense majorité, se disent satisfaits de cette édition. En effet, la fréquentation est en hausse avec 330 000 visiteurs pour cette 90e édition de la Foire. Une hausse, certes modérée, de 10 000 visiteurs mais, appréciée dans un contexte de crise.
Pour Michel Kester: «Cette édition de la Foire a vraiment été joyeuse avec de très belles animations et deux nocturnes réussies puisque nous avons battu des records chaque vendredi avec un record historique le 2e vendredi tant en journée qu’en soirée». Et cela, grâce aux parades de danseurs et d’artistes, animations musicales et spectacles de cabaret qui ont rythmé la fête.
Le président de la Safim se fait l’écho des vendeurs de mobiliers, d’équipements de maison. «Ils disent avoir retrouvé des clients qu’ils avaient perdu depuis 2011. La disposition de parkings proches semble avoir fait revenir une clientèle des départements voisins». Il tient à ajouter que le chiffre d’affaires réalisé pendant la manifestation ne représente qu’une partie de son poids économique. «Les plus grands stands, ceux notamment de l’équipement de la maison, viennent ici pour le prospect, certains partent avec 400-500 contacts avec lesquels ils vont travailler pendant plusieurs mois».
Une telle manifestation ne peut être parfaite. Michel Kester note : «Nous avons eu des petits problèmes de flux, notamment dans le Hall 3. Cela est sans doute dû au fait que nous n’avons pas totalement maîtrisé la nouvelle entrée par le Prado. Il n’y a rien de grave mais il faudra trouver des solutions». Il constate ensuite : «Les Foires qui se sont déroulées depuis le début de l’année ont eu des problèmes, tel n’est pas le cas chez nous puisque 90% des exposants veulent revenir alors que nous nous appliquons à avoir chaque année 20% de nouveaux exposants». Et de lancer : «Notre foire est la plus belle de France».
Catherine Casadeï reprend : «J’ai été frappée cette année par l’ambiance très douce, très familiale qui régnait avec des jeunes qui reviennent en nombre».
Michel Kester précisant à ce propos : «Plus aucun exposant ne nous dit qu’il y a trop d’animations, car cela suscite de la curiosité. Or, des études montrent que 63% des personnes qui dépensent entre 100 et 1 000 euros sur la Foire sont des personnes qui y viennent par curiosité».
Michel Kester conclut sont intervention en rappelant que la Safim organisait, voilà quelques années, une dizaine de salons et trois congrès, elle propose aujourd’hui 52 salons et trente congrès.
Michel CAIRE