Publié le 9 octobre 2014 à 21h10 - Dernière mise à jour le 27 octobre 2022 à 18h22
Les acteurs économiques d’Aix-Marseille-Provence se mobilisent pour réhabiliter l’image de leur territoire et révéler un dynamisme économique largement masqué par les faits-divers dramatiques. Pour faire évoluer cette vision réductrice, ils proposent de faire entendre une autre voix et donner à voir le vrai visage du territoire : l’un des plus dynamiques de France – malgré les difficultés auxquelles il doit faire face – tant sur le plan de la culture que sur celui de la recherche, de l’architecture, du maritime, de la santé, du numérique ou encore de l’énergie…
Marseille Bashing
En 2012, la recrudescence de faits divers dramatiques a entraîné une vague de dénigrement du territoire sans précédent. Devant ce « Marseille bashing » mettant à mal le développement économique du territoire, les chefs d’entreprises se sont rassemblés pour imaginer ensemble une contre-offensive médiatique.
Dès janvier 2013, Marseille-Provence 2013, capitale européenne de la culture, a donné un coup d’arrêt à cette vague « anti-Marseille ». Pour autant, les acteurs économiques rassemblés autour de la CCIMP, de l’UPE 13 et du Club Top 20 ne sont pas restés inactifs. C’est le fruit de cette démarche concernant l’ensemble de l’aire métropolitaine Aix Marseille Provence qui voit le jour en cette rentrée 2014.
Révéler le dynamisme économique d’Aix Marseille Provence
Fédérer les acteurs économiques, faire connaître et promouvoir les filières d’excellence d’Aix-Marseille-Provence, soutenir le développement et l’attractivité économique du territoire pour pérenniser l’effet « Marseille-Provence 2013 » au delà de sa dimension culturelle, telles sont les ambitions de cette campagne de promotion dont la réalisation a été confiée, au terme d’un appel d’offre, à l’agence BDDP & Fils.
Les acteurs économiques mobilisés
Rassemblés autour de Jacques Pfister, président de la CCI Marseille Provence, Jean-Luc Chauvin, président de l’UPE 13, et Alain Lacroix, président du Club Top 20, neuf grands patrons et décideurs[[Carlos Alejaldre, Directeur général adjoint ITER Organization ; Dominique Bluzet, directeur des Théâtres du Gymnase, du Jeu de Paume et du Grand Théâtre de Provence ; Patrick Daher, président du Groupe Daher ; Gérard Goninet, Directeur des sites France Airbus Helicopters ; Marc Pietri, Président Groupe Constructa ; Jean-Jacques Romatet, Directeur général de l’AP-HM ; Tanya Saade-Zeenny, directeur général délégué CMA CGM ; Christophe Serna, Co-fondateur de Voyageprive.com ; Corinne Vezzoni, architecte-urbaniste, Vezzoni & Associés]], représentatifs de six grandes filières d’excellence (numérique, aéronautique, maritime, santé, énergie, art de vivre et culture) se sont mobilisés à Paris le mardi 7 octobre pour témoigner de la vitalité économique locale et de la transformation engagée. Cette opération est suivie d’un dispositif continu de relations presse pour rendre compte de la diversité et du foisonnement des exemples de réussites.
Si vous saviez…
Ce mercredi 8 octobre à Marseille, les chefs d’entreprises, représentants des filières
professionnelles d’Aix-Marseille-Provence, se sont réunis au Palais de la Bourse pour découvrir et se rassembler autour du label fédérateur original qui ne fait pas l’impasse sur les difficultés de ce territoire « Si vous saviez tout ce qui se passe ici »
Cette mobilisation est également soutenue par une campagne média. Un film « manifeste » sera diffusé le 10 octobre à 20h00 sur TF1 puis sur des sites d’actualité. Ce film, qui joue le décalage entre les préjugés qui ternissent l’image du territoire et la réalité de son dynamisme et de son potentiel, sera accompagné d’une campagne presse et radio dont la mécanique est semblable.
«Aujourd’hui, plus que jamais, le jeu collectif est nécessaire pour participer de façon victorieuse à la compétition internationale des territoires. Cette campagne se veut un point de départ d’une démarche plus vaste, à laquelle les acteurs économiques souhaitent pouvoir associer l’ensemble des acteurs d’Aix-Marseille-Provence, pour co-construire une stratégie de promotion du territoire que les initiateurs de cette campagne appellent de leurs vœux.»