Publié le 19 octobre 2014 à 12h35 - Dernière mise à jour le 29 octobre 2022 à 13h44
Après une sorte de répétition générale en semaine, à savoir l’inauguration du Vélodrome, le véritable événement sportif a eu lieu ce samedi, à Aix-en-Provence, avec l’inauguration de la nouvelle tribune Est (proposant 2 154 places et 16 loges VIP) du stade Maurice David rebaptisé « stade du Pays d’Aix ». Maryse Joissains Masini, présidente de la Communauté du Pays d’Aix, maire d’Aix-en-Provence, a pour l’occasion donné le coup d’envoi de la rencontre entre le Pays d’Aix Rugby Club (PARC) et le FC Oloron. Cette dernière, une vaillante équipe qui est tombée sur le score de 36 à 6, après 4 essais des locaux, dont 3 couronnent des chevauchées de 80 mètres. Et, pour que la fête, soit totalement réussie, un stade quasiment plein, 3 442 spectateurs, une bonne habitude depuis le début de la saison. Un match dont le coup d’envoi a été donné par l’aixois Arnaud Clément, capitaine de l’équipe de France de tennis.
Réhabilité dès 2005, le stade aixois dévolu au rugby et à son équipe du PARC née en 1970 par la volonté de Maurice David, a été transféré le 19 décembre 2013 de la ville à la Communauté d’agglomération. Le pays d’Aix qui a accueilli l’équipe des All Blacks à l’occasion de la coupe du monde de rugby 2007, soutient le club pour ses résultats sportifs mais aussi pour promouvoir les valeurs incarnées par ce sport.
Une salle de musculation de 450 mètres carrés
Durant l’intersaison, la Communauté du Pays d’Aix a donc réalisé, outre la tribune, une salle de musculation de 450 mètres carrés ainsi que le bureau des coachs, une pièce réservée aux entretiens individuels, que ce soit avec l’entraîneur ou un membre du corps médical et une salle de soins. Ce nouvel équipement servira au Parc et à d’autres clubs de haut niveau du Pays d’Aix, c’est déjà la cas pour le water-polo, ce devrait l’être pour le Hand-ball. Autre nouveauté l’espace de réception Jacques Siguier. Réalisées en quatre mois, dans le respect des contraintes de temps imposées par le calendrier sportif, ces aménagements ont permis de doubler la capacité et d’offrir désormais au PARC et au territoire un stade conforme à leurs ambitions. Le choix de constructions modulaires permet en outre de l’adapter aux besoins futurs au gré des performances sportives de l’équipe.
Ces travaux s’inscrivent par ailleurs dans un projet urbain visant à « coudre » les espaces qui s’étendent du cœur de la cité antique aux quartiers périphériques et au futur pôle numérique. Projet sportif, projet urbain… la métamorphose du stade du Pays d’Aix témoigne aussi de la volonté du territoire de se doter des équipements nécessaires à son rayonnement culturel et économique dans la perspective de l’accueil d’événements sportifs ou culturels majeurs comme le championnat du monde de handball de 2017 dans le futur Palais des sports.
«Nous avons besoin d’ambition, besoin que nos équipes gagnent»
Alors, Maryse Joissains Masini de se réjouir : «Cette inauguration est un aboutissement dans la politique ambitieuse que nous conduisons, en matière de sport, au niveau du pays d’Aix. Elle se traduira par l’inauguration d’une salle dédiée aux arts martiaux, en 2015, d’une Arena et d’une piscine à Venelles. Ce territoire qui a déjà une image culturelle forte doit être aussi la sportive». Elle en revient au PARC: «Cette tribune, c’est une promesse de 2001, merci Lucien Simon (Président du PARC ndlr) d’avoir conduit le club là où il est, merci Voyageprivé.com pour votre implication dans le club, pour votre formidable projet de ville. Nous avons besoin d’ambition, besoin que nos équipes gagnent. Nous formons des vœux pour que le PARC, partout, porte la victoire et la ramène à Aix-en-Provence».
Denis Philipon, le président de la SASP Le PARC, avant de vivre intensément le match, puis de savourer la victoire rappelle : «Je suis originaire de Pau. C’est dire si le rugby compte pour moi, alors, lorsque nous nous sommes installés ici, voilà dix ans, nous avons rencontré Lucien Simon, nous sommes devenus sponsor, puis actionnaire et enfin actionnaire principal». Les ambitions de montée sont là : «Mais nous savons que cela sera difficile, jusqu’à la fin».
Lucien Simon savoure l’inauguration de cette nouvelle tribune : « C’est un aboutissement même s’il reste à valider mon hypothèse : Aix est faite pour le rugby comme le rugby est fait pour Aix. Pour cela il nous manquait des infrastructures car nous avions 100 ans de retard et, en 10 ans nous les avons non seulement rattrapés mais nous avons pris de l’avance. Il nous manquait un partenaire qui impulse et sécurise, nous l’avons. Nous n’allons pas nous priver de voyager, le plus loin, le plus haut possible».
Michel CAIRE