Publié le 21 mai 2013 à 2h00 - Dernière mise à jour le 1 décembre 2022 à 15h49
« Le béton dans le 7e arrondissement et ailleurs, ça suffit » : c’est le cri du cœur que va lancer ce mardi 21 mai à 18 mai sur la place du 4 Septembre à Marseille, le Comité de vigilance Contre le Bétonnage du 7e (*). « Depuis quelques mois, le quartier Endoume-Catalans croule sous les nouvelles constructions, rue Charras, Tasso, le Vallon des Auffes. Ça n’arrête pas et ce n’est pas terminé, d’autres projets sont en train de mijoter : la caserne d’Aurelle, l’institut des aveugles, le jardin du Pharo, l’espace Corderie, l’hôtel des Catalans, l’immeuble rue Sauveur Tobelem, l’immeuble rue Joël Recher, le jardin rue de la Capitale », dénonce-t-il.
Avant d’ajouter : « Si vous aimez les travaux sans fin, si vous voulez être étouffés par le béton, si vous acceptez les embouteillages présents et à venir, si vous acceptez de voir défiguré votre cadre de vie au profit de la spéculation immobilière, alors restez chez vous ! Mais si vous en avez assez, si vous voulez respirer, vivre normalement, alors rejoignez-nous mardi 21 mai à 18h30 pour une manifestation place du 4 Septembre. »
Et le Comité de vigilance Contre le Bétonnage du 7e de conclure : « Nous pouvons gagner et faire cesser cette spéculation : ça dépend de nous tous ! ».
(*) Membres fondateurs : Endoume-Catalans, association Cas 7e, Citoyen 13, CIQ Saint-Victor, CIQ Bompard, Ensemble mieux vivre notre ville Marseille 7e, Education Environnement Génération 7e, Vivre à Endoume, FCPE Collège Gaston Deferre, Comité Local du Front de Gauche du 7e, Section du PCF du 7e, association de la Maison de la Citoyenneté.