Publié le 20 août 2013 à 16h09 - Dernière mise à jour le 1 décembre 2022 à 15h49
Sur fond de règlements de compte, le treizième de l’année, ce lundi soir à l’Estaque (16e), qui suit de près deux agressions mortelles à l’arme blanche. Le gouvernement se mobilise en masse sous les critiques des élus locaux et de l’opposition.
Le Premier ministre, Jean-Marc Ayrault est donc arrivé ce mardi, en début d’après-midi, à Marseille, accompagné de cinq de ses ministres. Outre le ministre de l’Intérieur, Manuel Valls qui avait annoncé ce matin son déplacement, le chef du gouvernement, dont l’arrivée a été dévoilée tardivement, est accompagné par la garde des Sceaux, Christiane Taubira, Marisol Touraine (Affaires sociales), Cécile Duflot (Logement), et la Marseillaise Marie-Arlette Carlotti (Handicap et exclusion).
L’aréopage ministérielle est actuellement sur le site de la Conception de l’Assistance publique des hôpitaux de Marseille (APHM), afin de rencontrer les personnels et d’évoquer les problèmes de sécurité à l’hôpital ; avant de tenir en Préfecture une série de réunions avec le corps préfectoral et les responsables des services de sécurité, ainsi qu’avec les parlementaires et les maires des arrondissements de Marseille. Le Premier ministre fera ensuite le point sur l’action du gouvernement à Marseille, depuis la réunion interministérielle de septembre 2012 : en matière de sécurité, et plus largement dans l’ensemble des secteurs d’intervention de l’État.