Publié le 20 août 2013 à 19h44 - Dernière mise à jour le 1 décembre 2022 à 15h49
Bruno Gilles, sénateur (UMP) des Bouches-du-Rhône, maire des 4e et 5e arrondissements de Marseille assène dans un communiqué « Presque un an jour pour jour après le comité interministériel organisé à Marseille en septembre 2012, l’aréopage socialiste conduit aujourd’hui par le Premier Ministre n’aura dupé personne avec un déplacement éclair dans notre ville. Représentant le Sénateur-Maire de Marseille Jean-Claude Gaudin, j’ai assisté, en tant que vice-président du Conseil de Surveillance de l’AP-HM, à la visite des urgences de la Conception, à la rencontre qui a suivi entre les personnels de santé et les membres du gouvernement, ainsi qu’à la réunion organisée en Préfecture. En réduisant les problématiques de sécurité à la création d’emplois d’avenir au sein de la municipalité et à l’ouverture de quelques piscines fermées l’été, le gouvernement socialiste démontre bien sa vision minimaliste et son absence de volonté à prendre de vraies mesures à la hauteur de la deuxième ville de France.
De plus, considérer que le rôle de la police municipale est d’assurer la sécurité des
sites hospitaliers est un aveu d’incapacité de l’État à fournir les effectifs de police
nationale nécessaires pour assumer sa mission : la sécurité des biens et des
personnes, conformément aux lois de la République. A moins de se contenter des 24 policiers annoncés, même pas deux par arrondissement… Une telle annonce
nécessitait-elle un déplacement de cette ampleur ? Une fois encore, le gouvernement de Jean-Marc Ayrault montre qu’il n’est que dans la communication, dans la surenchère médiatique, n’apportant aucune solution concrète pour la deuxième ville de France à chaque déplacement ministériel : rien ne change, rien ne bouge, sauf les ministres qui se succèdent devant les caméras sur le Vieux Port. Un peu de sérieux, un peu de tenue : faire déplacer 6 ministres pour ne rien annoncer, c’est se moquer des Marseillais qui méritent bien mieux qu’un aller-retour médiatique plein de promesses sans lendemain. »