Publié le 28 mars 2013 à 5h00 - Dernière mise à jour le 10 août 2023 à 10h52
A l’occasion des Grands Prix des Régions qui se tenaient ce 27 mars au Grand Palais de Lille, le magazine Ville, Rail & Transports a décerné le Grand Prix de bronze à la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, en présence de Jean-Yves Petit, Vice-président de la Région délégué aux transports et à l’éco-mobilité, et de nombreux acteurs du transport.
« Ce prix récompense les efforts que nous avons réalisés pour améliorer et pérenniser la qualité de service de nos TER. Ces efforts, engagés depuis plus de deux ans, portent leurs fruits et se sont traduit par une hausse de la fréquentation de 8,1 % en 2012 par rapport à 2011. De plus, la gamme tarifaire ZOU ! continue d’avoir un succès considérable car elle a permis d’offrir les meilleures conditions de voyage aux usagers » a déclaré Jean-Yves Petit, accompagné lors de cette manifestation par le directeur régional de la SNCF, Philippe Bru.
La Région a signé en janvier 2011 avec la SNCF un protocole d’accord qui a permis un redressement spectaculaire de la qualité de service offerte aux usagers du TER. Le taux de conformité des trains est ainsi passé de 74,7 % en 2010 à 82,4 % en 2012. La qualité du service a quant à elle atteint un niveau exceptionnel en 2012, 97,2 %, contre 95,4 % en 2011.
Par ailleurs, l’instauration de la nouvelle gamme tarifaire ZOU ! propose pour les jeunes de moins de 26 ans une prise en charge totale du coût lié aux trajets domicile-études, ainsi que des réductions de 50 % et 90 % pour les autres usagers. Au total, depuis la mise en œuvre de cette offre, la fréquentation a augmenté de plus de 20 %, le nombre de porteurs de carte de plus de 49 % et les recettes de 8,2 %. La campagne de communication de la gamme ZOU ! a contribué à accroître la notoriété des transports régionaux et au regain du TER en Provence-Alpes-Côte d’Azur.
« Nous devons impérativement poursuivre ces efforts afin de consolider ces résultats qui justifient les lourds investissements consentis par la Région pour développer le transport public ferroviaire » a ajouté Jean-Yves Petit.
Ville, Rail et Transports réalise depuis 2002 un classement de la qualité de l’exploitation ferroviaire et routière dans les régions françaises. En 2013, pour la troisième année consécutive, Ville, Rail et Transports fait de ce classement un événement à part entière, « Les Grands Prix des Régions », et distingue les meilleurs initiatives des autorités organisatrices en matière de développement des transports régionaux. Lors de l’édition 2012, la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur avait déjà reçu le prix « Services Voyageurs » pour les efforts engagés en matière d’information des usagers du TER.