Publié le 2 octobre 2013 à 10h25 - Dernière mise à jour le 1 décembre 2022 à 15h47
Toujours préoccupé par l’avenir de la SNCM, Eugène Caselli (PS) a interpellé, son actionnaire principal Veolia par courrier, ce mardi 1er octobre, pour lui faire part de son inquiétude quant à sa réelle volonté de sauver l’entreprise. Dans cette missive adressée à Antoine Frérot, PDG de Véolia Environnement, le président de la communauté urbaine Marseille Provence Métropole (MPM) rappelle que le devenir de la compagnie maritime « (lui) tient particulièrement à cœur ». « J’ai eu à plusieurs reprises l’occasion de saisir par courrier les autorités nationales et les acteurs de ce dossier pour rappeler le caractère impératif du soutien au redressement de l’entreprise, et exprimer ma totale implication dans l’émergence d’une solution pérenne tant vis-à-vis de la direction que vers l’ensemble des salariés qui se mobilisent tous pour le maintien et le développement de l’activité », précise-t-il.
A ce titre, c’est « avec satisfaction » qu’Eugène Caselli a accueilli « le ferme engagement des actionnaires publics et privés à soutenir et accompagner le nouveau projet industriel et économique ». La sélection de l’offre de la SNCM pour assurer la desserte Corse/Continent est également à ses yeux « une preuve supplémentaire de la capacité de la compagnie à poursuivre ses missions et continuer à peser dans l’économie maritime ».
Pour autant, le président de la communauté urbaine estime qu’« aujourd’hui, il est temps de passer de la parole aux actes en donnant tous les moyens techniques et financiers à la SNCM pour qu’elle puisse mener à bien sa restructuration ». Or, « je ne perçois pas encore de votre part une telle volonté », assène-t-il à l’attention du PDG de Véolia Environnement. « Vous comprendrez donc aisément les inquiétudes qui peuvent être les miennes quant à un éventuel désengagement de l’actionnariat de votre part dans la SNCM », embraye-t-il aussitôt.
Car en tant qu’« élu, président de MPM et fervent partisan de la métropole », Eugène Caselli demeure plus que jamais « soucieux du développement portuaire de l’aire marseillaise ». « Le développement de ce territoire ne se fera pas sans une articulation forte entre la ville et le Port et ses activités. Fort de constat, c’est d’ailleurs pour cette raison que j’ai signé, avec conviction la « Charte Ville-Port » », souligne-t-il.
Le président de MPM rappelle que « l’ouverture sur la Méditerranée de notre espace portuaire a déjà permis à Marseille de devenir le deuxième port français de marchandises et le troisième mondial grâce au commerce d’hydrocarbures ». « Aujourd’hui, les bassins de Marseille concentrent l’intégralité du trafic passagers et croisiéristes. Les orientations stratégiques sur quinze ans prévoient le doublement de l’activité. Dans la partie sud (J4-Arenc), l’essor du trafic passagers se réalisera en association avec un centre-ville nouvellement rénové et un pôle d’affaires en constante croissance (Euromed I et II). Ceci représente un vecteur de rayonnement et d’attractivité réciproque des activités urbaines et portuaires », énumère-t-il.
Autant de perspectives qui « nous incitent faire de la pérennité de l’entreprise » SNCM « un objectif prioritaire car corrélé au développement de notre territoire ». Et Eugène Caselli d’interpeller à nouveau Antoine Frérot. « Aussi, je me permets de partager avec vous l’interrogation suivante, croyez-vous autant que nous en l’avenir de la compagnie et du territoire sur lequel elle est implantée », lance-t-il à l’attention du PDG de Véolia Environnement. Avant de conclure en réaffirmant que « la grande métropole, que j’appelle de mes vœux, ne pourra se construire et se consolider qu’avec le soutien et l’émergence de grandes entreprises au potentiel certain et au savoir-faire reconnu, moteur de notre développement, à l’instar de la nouvelle SNCM qui se dessine déjà ».