Publié le 11 octobre 2013 à 21h26 - Dernière mise à jour le 1 décembre 2022 à 15h47
Jean-Noël Guérini, Président du Conseil général des Bouches-du-Rhône, inaugurera « Vivre ensemble dans le 13 », première grande manifestation départementale festive sur le handicap, le vendredi 18 octobre 2013 à 11h à l’Hôtel du Département
Accompagné par Isabelle Ehlé, conseillère générale, déléguée aux personnes handicapées, le Président remettra Falcon et Gingko, deux chiens guides d’aveugles, à Émilie Tabouret et Christine Castelli, leurs nouveaux maîtres.
Placée sous le signe de la fête et de la convivialité, ouverte à tous, la journée du 18 octobre s’inscrit dans le prolongement des actions novatrices et audacieuses mises en œuvre par le Conseil général pour sensibiliser tous les publics aux enjeux fondamentaux de l’autonomie et de la dignité.
Une conférence-débat aura lieu à 14 heures sur « Un parcours de vie choisi : c’est l’affaire de la Cité tout entière ». En partenariat avec l’Association Inter Parcours Handicap 13, avec Charles Gardou, anthropologue, professeur d’Université Lumière Lyon 2, président du Collectif de recherche sur les situations de handicap et Daniel Gacoin, thérapeute familial et consultant auprès d’organisations sociales et médico-sociales.
Des ateliers, animations, démonstrations, détente sont également au programme.
Jardinage, langue des signes, chiens guides, équitation, karting, basket, tennis, hip hop, cirque, expositions, espace détente et restauration … des animations créatives, culturelles, musicales et sportives, sont proposées tout au long de cette journée, pendant laquelle professionnels et associatifs se tiendront à la disposition de tous.