Publié le 27 octobre 2013 à 10h00 - Dernière mise à jour le 1 décembre 2022 à 15h46
La commune de Saint-Antonin-du-Var et Solairedirect, premier opérateur d’électricité photovoltaïque en France, ont inauguré vendredi 25 octobre le parc solaire construit au cœur du Domaine de Salgues. Implanté sur une superficie totale de 13,5 ha, il a été sélectionné pour sa proximité avec le réseau électrique, ses caractéristiques physiques et une compatibilité en termes d’enjeux de faunes et de flores.
La conception du parc solaire a été étudiée en croisant les critères écologiques, paysagers et techniques. L’aire d’étude de 33 ha a ainsi été réduite de 19 ha pour aboutir à un projet scindé en deux entités distinctes de 9 et 4,5 ha. Cette réduction a permis de conserver un espace diversifié constitué d’une plantation de pins européens, de garrigues à romarins et de pelouses à aphyllanthes. Cet espace naturel fera l’objet d’une gestion écologique dirigée.
Par ailleurs, l’implantation du projet en deçà des lignes de crêtes et le respect de marges de recul depuis les pistes existantes, ont permis une intégration optimale du projet dans le paysage.
La construction du parc solaire, dont le permis a été délivré le 7 février 2012, a été réalisée de mars à septembre 2013. L’ensemble des travaux et l’exploitation sont accompagnés d’un suivi environnemental strict et de la mise en place d’un système de management de l’environnement et de la sécurité (selon les normes internationales ISO 14001 et OHSAS 18001), afin de respecter l’ensemble des engagements pris lors de la conception du projet.
Ce parc solaire de « Salgues » a été construit et sera exploité par Solairedirect dans le cadre d’un bail de 30 ans. Il représente un investissement de 12,1 M€. Avec ses 25 740 panneaux installés et sa puissance de 7,7 MW, il produira 12 GWh d’électricité par an, soit l’équivalent de la consommation annuelle de 7 540 habitants. Il permettra d’économiser 6 000 tonnes de gaz à effet de serre par an.
Il s’agit de l’une des 7 réalisations de Solairedirect dans le département du Var, qui totalisent une puissance de 43 MW. 7 autres installations (62 MW) seront construites dans l’année à venir sur ce même département.
L’installation de Saint-Antonin-du-Var s’inscrit dans le cadre de l’une des 14 réalisations déjà exploitées par le groupe en région PACA pour une puissance totale de 103 MW.