Publié le 20 novembre 2014 à 20h24 - Dernière mise à jour le 9 juin 2023 à 22h18
Jean-Paul Ourliac, Président du Conseil de Surveillance de l’Aéroport Marseille Provence (AMP), Pierre Régis, Président du Directoire de l’AMP, Michel Perol, Directeur Général de Lagardère Service Retail France & Stan Monheim Chief Sales and Operations Officer F&B North West Europe d’Autogrill® ont inauguré ce mercredi 19 novembre 2014, l’aérogare mp² nouvelle génération.
Avant-gardiste, l’AMP a été, dès 2006, le premier aéroport en Europe à lancer une aérogare simplifiée, qui, par des tarifs attractifs, allait attirer les compagnies aériennes lowcost et permettre au plus grand nombre de voyager plus souvent, à un moment où l’avion était encore réservé à une clientèle privilégiée.
Dès ses débuts, ce concept innovant et inédit a remporté un véritable succès auprès de milliers de Provençaux qui pouvaient désormais voyager en Europe à bas prix et également auprès de milliers de touristes européens qui découvraient Marseille et la Provence.
Aujourd’hui, mp² dessert plus de 40 destinations et accueille chaque année près de 2 millions de passagers. Depuis l’ouverture de mp², 12 millions de passagers ont profité de ce produit dont près de la moitié sont des clients touristes qui ont visité et consommé dans la région. Aujourd’hui, mp² apporte, sur une année type, près de ½ million de passagers touristes sur le territoire.
L’impact économique estimé est également considérable avec plus de ½ milliard d’euros de retombées globales mais aussi plus de 1 000 nouveaux emplois directs et indirects issus des développements de mp².
En 2013, plus d’un voyageur sur quatre reçus à l’AMP l’a été via mp² ; trafic en hausse de 6,4% par rapport à l’année précédente.
«Pour accueillir cette activité croissante, nous avons revu, sur un même niveau, les espaces d’attente et les postes aux frontières pour une plus grande fluidité et un plus grand confort. Nous avons également travaillé avec nos partenaires, Lagardère Services Travel Retail France (Aelia Duty Free, Relay) et Autogrill® (class’ croute, La Tapenade) afin d’offrir aux voyageurs une offre de services moderne et diversifiée sur 1100m² », indique Pierre Régis.
Les nouveaux concepts mp²
-Un grand espace Aelia Duty Free nouvelle génération, tourné vers la performance, l’innovation digitale et la qualité de service client via une nouvelle signature « The Art of the Gift »,
-Un magasin Relay également de dernière génération jumelé avec une boutique « Air de Provence », concept créé spécifiquement pour l’AMP.
-Une nouvelle enseigne de restauration Autogrill®, » La Tapenade « , dont l’offre axée sur les saveurs et produits méditerranéens vient compléter l’offre de restauration proposée en zone publique par Autogrill® avec class’ croute.
Michel Perol tient à préciser: «LS Travel Retail France a choisi l’Aéroport Marseille Provence pour lancer le pilote de sa nouvelle génération de magasin duty free « Aelia Duty Free, Next Generation. Ce choix s’explique par l’étroite collaboration établie entre l’Aéroport Marseille Provence et LS Travel Retail France depuis 2006. Par ailleurs, la stratégie de l’aérogare mp² tournée vers l’innovation et le digital, est parfaitement en ligne avec le projet de réinvention de l’expérience duty free de LS Travel Retail France. Enfin, l’ouverture des équipes de Marseille à adopter une approche collaborative, nous a permis de tester ce nouveau concept ainsi que de nouvelles fonctionnalités en aéroport.»
Pour Stan Monheim, «Aujourd’hui, l’Aéroport Marseille Provence démontre à nouveau sa vitalité et sa foi dans son potentiel avec ce terminal mp² agrandi et rénové. Autogrill® est heureux d’accompagner les projets et les réalisations de cet aéroport en l’enrichissant de notre nouveau concept, La Tapenade ».
Ces travaux d’extension ont débuté en novembre 2013. Ils ont nécessité un investissement de 6 M€ de l’AMP.
Le low cost dans mp²:
-40 destinations programmées
-6 postes avion et jusqu’à 26 vols par jour en été
-5 compagnies aériennes (Ryanair, easyJet, Pegasus Airlines, Jetairfly, Air Méditerranée)
-1,9 million de passagers en 2013 et 12 millions depuis son ouverture en 2006
-23,2% du trafic total de l’aéroport
-1 100 emplois directs et indirects
-650 000 passagers venus séjourner en Provence sur une année type (source enquête clientèle 2013) – 675 millions d’euros de retombées économiques par an pour le territoire Marseille Provence (source : Étude impact économique 2012)
-1100m² de commerces en zone réservée dont 979m² de surface de vente (+41%)
Dates clés de l’aventure mp²
-6 mai 2004 : appel à projets envoyé aux compagnies aériennes à l’échelle européenne
-19 mai 2005 : le CG des Bouches du Rhône et l’AMP/CCIMP signent une convention de partenariat pour la transformation d’une ancienne gare de fret en aérogare lowcost.
-7 décembre 2005 : pose de la première pierre
-septembre 2006 : premiers passagers test mp², touristes en provenance d’Angleterre via Ryanair.
-octobre 2006, Ryanair base 2 avions dans mp² et ouvre immédiatement 13 nouvelles destinations directes à bas prix. easyJet rejoint mp².
-25 octobre 2006 : inauguration de mp² et de sa zone commerciale
-En 2009, Ryanair développe son offre au départ de mp². L’Aéroport Marseille Provence signe la deuxième plus forte croissance de trafic passager des 100 plus grands aéroports européens.
-mp² est élu Meilleur Terminal Low-Cost du Monde par les compagnies aériennes lors du World Low-Cost airlines Congress à Barcelone.
-avril 2012 : Pegasus ouvre une ligne Marseille Istanbul
-2013 : l’impact économique annuel de mp² est estimé à 1/2 milliard d’euros pour le territoire (nuitées et consommation touristique, emplois, etc.)
-août 2014 : Ryanair passe le cap des 10 millions de passagers depuis son arrivée sur Marseille. 40 destinations directes connectées depuis mp².
-19 novembre 2014 : inauguration du mp² nouvelle génération avec ses nouveaux espaces de détente, de restauration et de shopping sur 2500 m² dont 1100 m² de commerces soit +30% de surface commerciale supplémentaires.
-Annonce par easyJet d’une nouvelle ligne directe à fort potentiel touristique pour l’été 2015 : Manchester.