Publié le 28 novembre 2014 à 21h10 - Dernière mise à jour le 27 octobre 2022 à 18h29
Dans le cadre des activités des deux projets européens Fidias et Ecofunding – lancés respectivement en 2012 et 2013 pour faciliter l’accès aux financements pour la recherche, l’innovation ou encore l’éco-innovation – la CCI Marseille Provence vient d’organiser, ce jeudi 27 novembre, la « Med Green Funding Conference » au Technopôle de l’Environnement Arbois-Méditerranée.
Constituant le point d’orgue des deux projets, cette journée a permis de mettre en «face à face» 17 financeurs* (12 français et 5 européens) et une quinzaine de PME de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, spécialisées dans les secteurs des énergies renouvelables, du développement durable et plus largement des éco-activités régionales, auxquelles s’ajoutent une dizaine de PME européennes.
L’objectif étant de permettre à des investisseurs de découvrir et d’investir dans le financement de jeunes structures. Pour cela, chaque entreprise disposait de 6 minutes de «pitch» pour se présenter et convaincre des financeurs de les rencontrer en «one to one» l’après-midi même.
Il est à noter que la CCI Marseille Provence -qui apporte par ailleurs aux partenaires des deux projets son expertise en matière de transfert de savoir faire comme le «match making», une méthodologie de mise en relation qualifiée entre investisseurs et start-up- a testé sur cette journée une nouvelle méthodologie de rendez-vous.
On retrouve des sociétés de toutes tailles, provenant pour la plupart du département des Bouches-du-Rhône, et ayant des besoins très divers en matière de financement: Home Detection Sensor Network (HDSN) à la recherche d’un investissement de 400 000 euros pour lancer la phase industrielle de production et son plan de communication, Ecogeosafe qui recherche 1 million d’euros de financement pour son développement commercial à l’international sur le golfe persique, Wattmobile, qui recherche au total 3 millions d’euros pour accompagner un très gros partenariat national avec la SNCF ou encore Proviridis qui souhaite développer ses propres stations-services pour le transport de marchandises.
Parmi les 110 entreprises innovantes que compte le Technopôle, quatre start-up technopolitaines se sont présentées devant les investisseurs européens rassemblés pour cette journée, dans le but de lever des fonds et de poursuivre leur développement : Ecogeosafe (maîtrise des risques), Echy (éclairage hybride), Sirfull (risques industriels), Water Energy (désalinisation de l’eau de mer).
Aux côtés des 12 laboratoires de recherche et des 5 Pôles de Compétitivité, ces start-up ont fait le choix de s’implanter sur le Technopôle de l’Arbois pour développer leur compétitivité et croître plus durablement.
* PACA Emergence, R2V, ACG Management, Total Développement, BNP Paribas, CIC, ALUMINI BA, AMBA, Entreprendre Provence, Midi Capital, FCPR Fonds Entrepreneurial 06, Iskra d.d. (Slovénie), Custodi di Successo (Italie), ERG Consulting (Italie), Oficine Verdi / Unicredit (Italie), Provence Capital, Finance Utile.