Publié le 29 novembre 2014 à 23h50 - Dernière mise à jour le 27 octobre 2022 à 18h29
Plusieurs centaines de personnes ont manifesté, ce samedi, sur le Vieux-Port, pour la Journée internationale de solidarité avec le peuple palestinien. Journée, célébrée tous les ans par l’Organisation des Nations Unies le 29 novembre.
La date du 29 novembre a été retenue en raison de sa signification particulière pour le peuple palestinien. Ce jour-là en effet, l’Assemblée générale a adopté, en 1947, la résolution 181 (II) connue par la suite sous le nom de résolution sur le plan de partage, «qui prévoyait la création en Palestine d’un « État juif » et d’un « État arabe », Jérusalem étant placée sous un régime international spécial comme corpus separatum.»
Au Siège de l’Organisation des Nations Unies, à New York, le Comité pour l’exercice des droits inaliénables du peuple palestinien se réunit le 29 novembre de chaque année en séance extraordinaire pour célébrer la Journée. Le Secrétaire général, le Président de l’Assemblée générale, le Président du Conseil de sécurité et les représentants des organes des Nations Unies compétents et des organisations intergouvernementales, ainsi que des représentants de la Palestine, notamment, prennent la parole à cette occasion.
En 2014, la Journée, qui est normalement commémorée tous les 29 novembre, a été célébrée au Siège de l’ONU à New York le lundi 24 novembre.
Destimed