Publié le 26 décembre 2013 à 17h23 - Dernière mise à jour le 1 décembre 2022 à 15h44
Le Caire est de nouveau troublé par un nouvel attentat. Une bombe a explosé, ce jeudi, dans un bus, faisant cinq blessés légers, ont annoncé des responsables de la sécurité et des services de santé égyptiens. En revanche, ces derniers n’étaient pas en mesure de préciser dans l’immédiat si l’engin explosif se trouvait dans le bus ou s’il avait été lancé au passage du véhicule.
L’explosion s’est produite dans une rue fréquentée du quartier de Nasr City, dans le Nord de la capitale égyptienne, selon les médias locaux. Depuis la destitution du Président Morsi le 3 juillet dernier, il pourrait bien s’agir du premier attentat qui vise des civils, alors que des dizaines de policiers et de soldats ont été tués par des activistes durant cette période.
Cette attaque survient au surlendemain d’un attentat suicide ayant fait 15 morts, pour la plupart des policiers, dans le delta du Nil. Il a été revendiqué par un groupe jihadiste, qui affirme s’inspirer d’Al Qaida. Une nouvelle attaque qui a poussé le pouvoir à prendre de nouvelles mesures restrictives contre la confrérie des Frères musulmans, déclarée désormais comme organisation terroriste. La confrérie, dont Mohamed Morsi est issu, n’a également plus l’autorisation de manifester et toutes ses activités lui sont interdites.