Publié le 31 août 2013 à 12h13 - Dernière mise à jour le 1 décembre 2022 à 15h48
Enfant de l’eau et de l’air, je suis un chemin, une voie qui s’étend vers le ciel. Un symbole de cette volonté de l’Homme de s’élever, et ce, depuis que ses lointains ancêtres ont fait le pari fou de quitter l’apparente protection des arbres pour, fragiles et nus, rejoindre la terre ferme. D’un homme qui, par la suite, à vaincu sa peur, quittant la terre ferme pour s’en aller sur l’eau. Enjeu essentiel. Et si tout se jouait sur la peur ? Peur qui protège en invitant à la précaution. Peur mortifère lorsqu’elle paralyse. Tout comme cette quête du haut, qui peut, tout à la fois, être là pour écraser où pour traduire une aspiration au spirituel. A moins qu’il ne s’agisse d’un jeu entre ces deux pulsions. L’architecte Zaha Hadid a offert à Marseille, cette tour, toute en subtilité, à la fois sémaphore et trait d’union entre le Port et la ville de Marseille. Pudique, elle ne s’élève qu’à une hauteur de 147 m, ce qui place son point culminant juste sous le parvis de la bienveillante Notre-Dame de la Garde. (Photo Hagay Sobol)
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.