DiMed: conférence débat à Bercy sur « mobiliser les diasporas et l’investissement participatif dans le financement de projets d’infrastructure en Méditerranée »

Publié le 12 décembre 2014 à  13h20 - Dernière mise à  jour le 27 octobre 2022 à  18h31

Organisée sous l’égide de la Délégation interministérielle à la Méditerranée (DiMed)(1), la conférence sur la mobilisation des diasporas et l’investissement participatif dans le financement de projets d’infrastructure a eu lieu comme annoncé à Bercy au Ministère des Finances,de l’Industrie et du Numérique.
Présidée par Axelle Lemaire, secrétaire d’État au Numérique aux côtés de Philippe Lorec, responsable du pôle financement de la DiMed et de Teresa Ribeiro, secrétaire générale adjointe pour l’Énergie de l’Union pour la Méditerranée (UpM), la réunion a permis la restitution de 2 études engagées par la DiMed. Deux tables rondes ont mis en lumière que les activités du «Financement Participatif» dans les infrastructures sont porteuses de nombreuses et importantes potentialités économiques dans l’espace méditerranéen et notamment au Maghreb.

Conférence-débat à Bercy  dans le cadre de la DiMed sur
Conférence-débat à Bercy dans le cadre de la DiMed sur

Ces études réalisées par les Sociétés Anaxago et Babyloan ont été suivies par un groupe de pilotage de représentants de la Caisse des dépôts et Consignation, L’Agence Française de développement, la Banque européenne d’investissement, l’Union pour la Méditerranée, l’observatoire Méditerranéen des Énergies, le Ministère des Affaires Étrangères, la direction du Trésor, GDF Suez, Fadev et Anima Investissement Network, parties prenantes de la conférence. Parmi les participants, on a pu également noter la présence de nombreux de chefs d’entreprises particulièrement intéressés par ces dispositifs innovants en termes de financement. Cette rencontre a permis de mettre en exergue que de nombreux migrants transfèrent leur argent de manière de plus en plus désintermédiée, pour contourner les taux élevés des sociétés classiques de transfert d’argent, appelées «marché parallèle des devises» dans certains pays. D’autre part, le nombre croissant d’immigrants qualifiés, dotés d’un fort pouvoir d’achat, en particulier dans le monde entrepreneurial dans la zone euro-méditerranéenne, constituent autant de facteurs visant à favoriser le développement du financement participatif.
Cette réflexion autour d’outils de financement impliquant aussi les sociétés civiles méditerranéennes s’est inscrite totalement dans la création de la Fondation Areas (2), plateforme collaborative regroupant des fondations internationales et des investisseurs publics et privés pour financer des projets de taille intermédiaire de l’ordre de 1 à 50 millions d’euros à fort impact social et environnemental en direction des pays en développement aux besoins urgents.
Dès lors que ces pays font face à une forte croissance démographique, une urbanisation galopante avec une industrialisation en accélération, leurs besoins en termes d’investissement dans des infrastructures deviennent grandissants et, appellent des exigences écologiques de plus en plus indispensables qui vont permettre de créer de nouveaux emplois et stimuler par ailleurs la croissance verte (énergie, traitement des déchets, accès à l’eau, efficience énergétique). Areas serait donc une réponse innovante aux enjeux de financement de projets durables notamment par la mutualisation des compétences et des moyens nécessaires.
Il faudra également tenir compte des budgets étatiques qui sont en baisse par rapport à la conjoncture économique internationale alors que de grandes attentes reposent sur des fonds publics destinés à l’aide au développement. Des projets, «insuffisamment rentables», ne peuvent bénéficier de la finance des Agences de développement ou ne suscitent pas l’intérêt des banques commerciales.
Au cours des débats la question de la garantie du risque et sa gestion dans les financements a été soulevée et âprement discutée par les intervenants offrant ainsi l’opportunité de contribuer à l’avancement des travaux et entendre les réponses positives de Philippe Lorec.
Areas va donc s’appuyer sur un système d’information permettant de réduire les coûts de gestion et lever des fonds notamment des diasporas méditerranéennes pour contribuer activement au financement de projets de développement dans leur pays d’origine. La gestion du financement en portefeuille de projets va offrir une répartition optimale du risque entre les projets du Nord et du Sud de la Méditerranée. Des compléments de financement pour garantir l’aboutissement des projets peuvent être apportés grâce au fonds de dotation de la fondation Areas.
Par ailleurs, la DiMed a lancé, en septembre dernier, trois marchés publics qui sont en cours de notification. Le premier marché porte sur la réalisation d’une étude juridique et économique de la Fondation Areas, le second sur une étude de faisabilité du système d’information Areas et le troisième sur le développement du site internet d’Areas.
Philippe Lorec en conclusion a annoncé le lancement officiel de la Fondation Areas programmé le 5 février 2015 à l’Hôtel de Lassay sous le Haut patronage et en présence de Claude Bartolone, Président de l’Assemblée Nationale. L’ambition affichée est de pouvoir présenter l’initiative Areas lors de la Conférence des parties à la Convention Cadre des Nations-Unies sur les changements climatiques qui se tiendra du 30 novembre au 11 décembre 2015 à Paris.
Jacky NAIDJA

-(1) DiMed : La France s’est dotée d’un service entièrement dédié à l’émergence de la « Méditerranée de projets » sous l’appellation Délégation interministérielle à la Méditerranée (DiMed). Rattachée au Premier ministre, la DiMed est le lieu de coordination de la conception et de la mise en œuvre de projets en Méditerranée. Elle a pour feuille de route de favoriser les initiatives issues de la société civile.
-(2) Areas: Activités autour de la recherche, l’audit, la labellisation des projets et une première structuration financière entre les grands bailleurs, les institutions financières et les fondations membres du réseau Areas.

Articles similaires

Aller au contenu principal