Publié le 22 janvier 2014 à 3h31 - Dernière mise à jour le 1 décembre 2022 à 15h44
Michel Vauzelle, président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur a écrit, ce mardi 21juin, à Maryse Joissains, présidente de la Communauté d’agglomération du Pays d’Aix, afin de lui confirmer son intention de débloquer une aide financière de 1,5 millions d’euros en faveur de l’entreprise LFoundry, en liquidation judiciaire depuis le 26 décembre dernier. Plus de six cents salariés ont d’ores-et-déjà reçu leur lettre de licenciement, les mettant ainsi en grande difficulté.
L’intervention financière de la Région, sous forme d’avance remboursable, couplée à celle de la Communauté d’agglomération du Pays d’Aix et du Conseil général des Bouches-du-Rhône permettra de maintenir le site de production en état de fonctionnement, pour une période de trois mois, afin d’envisager une reprise rapide par un éventuel repreneur.
Une convention financière liant l’État, la Région et l’Entreprise LFoundry Rousset SAS, précisant notamment les modalités de versement et de remboursement, sera soumise au vote des élus régionaux lors de la prochaine Assemblée plénière, le 21 février 2014.
En tant que chef de file du développement économique en Provence-Alpes-Côte d’Azur, la Région, avec cette aide, entend préserver l’outil industriel et favoriser, dans le cadre d’une reprise de l’usine, la sauvegarde d’une partie des emplois supprimés.