Publié le 22 janvier 2014 à 18h59 - Dernière mise à jour le 1 décembre 2022 à 15h44
En présence du Président de l’Assemblée de Corse, Jean-Noël Guérini a souligné “la nécessité d’appliquer le plan Dufour, qui présente les conditions nécessaires, notamment pour l’accord social et la délégation de service public“.
Il a insisté “sur l’impérieuse nécessité qu’une commande ferme de deux bateaux soit effective avant le 15 mars, et s’est opposé à la proposition du Président de l’Assemblée territoriale Corse qui a avancé l’idée de créer une société d’économie mixte afin d’assurer la construction de ces deux navires“.
Il a par ailleurs rappelé que le Conseil général “était prêt à participer au conseil de surveillance de la SNCM au côté de l’État, en entrant à son capital avec d’autres collectivités, dans des conditions qu’il faut définir avec précision”.
Tout en rappelant que “la Caisse des Dépôts devait jouer un rôle accru“, Jean-Noël Guérini a souligné que la pérennité de la SNCM “dépendait du règlement du contentieux avec Bruxelles, et de la requalification des aides accordées à Veolia au moment de la privatisation“.