Publié le 7 février 2014 à 19h55 - Dernière mise à jour le 1 décembre 2022 à 15h43
L’Union régionale fédérale Paca des syndicats CGT du spectacle appelle à des actions les 9 et le 10 Février, invitant à commencer à marcher pour la culture.
Dans un communiqué ne manquant pas d’humour, il est indiqué : « J’aime l’art, j’aime la Culture. Je suis artiste interprète, je suis technicienne. Je suis archéologue, bibliothécaire. Je suis metteur en scène, réalisatrice. Je suis auteur, compositrice. Je suis photographe, plasticienne. Je suis journaliste. Je suis animatrice. Je suis personnel administratif ou d’accueil. Je travaille au ministère de la Culture ou dans son champ. Je plonge dans les archives, je suis enseignant, je suis étudiant. Je suis professionnelle : je travaille pour vous toutes et tous. Nos métiers nous amènent à exercer nos professions dans les secteurs de la Culture et de l’information au service du plus grand nombre. Je suis spectateur, je suis spectatrice. Je suis une citoyenne, un citoyen, un usager, une habitante, un habitant : je n’imagine pas un monde sans Culture ».
A Marseille, l’Union donne 2 rendez-vous: ce dimanche 9 Février à partir de 12 heures sur l’esplanade du Mucem pour « Le Pique-Nique Solidaire des miettes de la Culture, Fonds de placards, fonds de frigos, fonds de tiroirs ou « De l’Art d’accommoder les restes ». Nous partagerons nos émotions, nos envies et nos utopies artistiques et culturelles, afin de les acheminer le Lundi matin vers le représentant de l’État qui nous astreint à un régime des plus drastiques : textes et chansons sucrées, tartes salées, vins et mots doux, chants partisans, cakes d’amour, zestes solidaires seront les bienvenus ! ». (Collecte sur place de témoignages écrits à rapporter en Préfecture)
Ce lundi 10 Février rendez-vous à 10h30 devant l’Office de la Culture (Canebière), une marche est prévue jusqu’à la Préfecture afin d’y déposer doléances et témoignages.