Publié le 10 février 2014 à 22h37 - Dernière mise à jour le 1 décembre 2022 à 15h43
Michel Cadot, préfet de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, préfet des Bouches-du-Rhône, alerté d’une éventuelle pollution sur le site du lac de la Nerthe,Marseille(16e), a demandé aux services de la Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DREAL), de se rendre rapidement sur site pour y faire un état des lieux en présence des responsables de la société exploitant cette installation de stockage de déchets inertes.
La société Lafarge est autorisée depuis mai 2011 à exploiter ce lieu, et à remblayer pour partie le lac artificiel avec des matériaux inertes dont la composition est définie par arrêté ministériel. Les déchets de construction et de démolition sont triés et peuvent contenir en faible quantité d’autres types de matériaux tels que des métaux, des matières plastiques, du plâtre, des substances organiques, du bois, du caoutchouc, etc.
L’exploitant a mis en place un barrage flottant pour limiter leur dispersion, mais les récentes pluies très importantes ont entraîné une montée du niveau du lac, et le barrage présent s’est révélé insuffisant.
L’inspection effectuée par les services de l’État, a permis de constater que cette pollution, essentiellement visuelle, semble sans danger immédiat pour l’environnement. Il a été cependant demandé à l’exploitant
-de tout mettre en œuvre pour la récupération de ces flottants,
-de réaliser pendant 3 mois des analyses tous les 15 jours de la qualité de l’eau du lac (matières en suspensions, divers métaux, sulfates, fraction soluble,…),
-de procéder à un nettoyage complet du lac, y compris les berges.