Publié le 1 avril 2014 à 19h43 - Dernière mise à jour le 1 décembre 2022 à 15h42
En réaction aux chiffres régionaux du chômage publiés par la DIRECCTE et Pôle Emploi indiquant une nette augmentation du nombre de demandeurs d’emploi en Provence-Alpes-Côte d’Azur (+4,7% sur un an et +0,4% sur un mois), le Medef Paca tient à rappeler l’urgence des réformes.
Avec 300 413 inscrits à Pôle Emploi sans aucune activité professionnelle, le nombre de demandeurs d’emploi en région Paca a augmenté de 0,4% en février 2014 par rapport au mois de janvier, un chiffre légèrement en deçà de la moyenne nationale établie à +0,9%. Néanmoins, en rythme annuel, le nombre de chômeurs a crû dans la région au même niveau qu’en France métropolitaine, accusant une hausse vertigineuse de 4,7%.
Selon le Medef: «Ce signal alarmant souligne la nécessité d’ouvrir la voie de réformes ambitieuses pour endiguer le chômage en France et en région Paca. Bien que le principe du Pacte de responsabilité aille dans le bon sens, il est aujourd’hui urgent que son contenu soit enfin dévoilé. Il incombe ainsi au nouveau Premier ministre et à son gouvernement d’indiquer une trajectoire claire de baisse de la fiscalité des entreprises et du coût du travail».
Jean-Luc Monteil, Président du Medef Paca, déclare: «Parce que nous sommes loin d’avoir inversé la courbe du chômage, il est temps de changer de cap en orientant notre politique vers le pragmatisme économique. La dynamique de création d’emplois ne pouvant émaner que des entreprises, il est urgent de les libérer d’une surfiscalité qui les étouffe afin qu’elles restaurent leurs marges et leur compétitivité. Seule la croissance permettra de lutter contre le chômage. Donnons aux entreprises les moyens d’agir !».