Cinéma: Le Gyptis à Marseille sous la neige du 24 au 30 décembre

Publié le 22 décembre 2014 à  22h24 - Dernière mise à  jour le 27 octobre 2022 à  18h31

«Y aura-t-il de la neige à noël ? A Marseille, on ne peut rien vous promettre, mais au Gyptis, oui ». Petits et grands pourront découvrir les nouveautés très réussies du film d’animation : «Les Merveilleux contes de la neige» et «De la neige pour Noël». Noël est synonyme de nombreuses séances pour le jeune public à 2,50 € la place… pour tous. Pour les plus grands, quelques films revigorants pour s’extirper de la quiétude des fêtes et mettre nos sens en alerte.
L’événement de la semaine : l’avant-première de «Snow Therapy» de Ruben Östlund samedi 27 décembre, film-avalanche, grinçant, et aussi très drôle. Le Gyptis offre également quelques films cultes et glacés : La comédie déjantée «Le Bal des Vampires», inventrice de la luge-cercueil. et «Shining», où on se perd avec le jeune héros dans un terrifiant labyrinthe blanc. Pour ceux que les fêtes n’enchantent pas, retour sur «La Vie est belle», surtout en compagnie de James stewart un 25 décembre ! Le film sera suivi d’une conférence donné par Nicolàs Roman Borre, le coordinateur du Gyptis, admirateur du chef d’œuvre de Capra.

Pour les enfants

Mercredi 24 décembre à 16h15, jeudi 25 décembre à 16 heures, vendredi 26 décembre à 15 heures, samedi 27 décembre à 14 heures, dimanche 28 décembre à 11heures «Les Merveilleux contes de la neige» de Hilary Audus angleterre/2012/50min à partir de 3 ans.
lebonhommedeneigeetlepetitchien_01.jpg
Ces merveilleux contes rassemblent deux films d’animation. Dans le premier, une petite fille perd son ours en peluche et à sa grande surprise, un ours polaire vient lui rendre dans la nuit. Dans le deuxième, c’est un petit garçon qui, à son tour, a perdu un être cher : son chien. Il construit un petit bonhomme de neige en forme de chien en souvenir du sien. À la nuit tombée, il prend vie. vous serez entraînés dans des rêves où la neige se modèle pour prendre la forme de nos désirs.

Mercredi 24 décembre à 14h30, samedi 27 décembre à 11 heures, dimanche 28 décembre à 14 heures, mardi 30 décembre à 14h. «De la neige pour Noël» de Rasmus A. Sivertsen Norvège/2013/1h16/VF à partir de 4 ans
lfdp_neige_1-agenda.jpg
C’est bientôt Noël à Pinchcliffe. Comme tous les habitants, Solan et Ludvig attendent la neige. Hélas, elle ne tombe pas… Leur ami Féodor décide alors de fabriquer un canon à neige ultra-puissant. Mais lorsque l’ambitieux directeur du journal local s’empare de la machine, Solan et Ludvig doivent prendre les choses en main pour éviter la catastrophe… Entièrement fait à la main avec des marionnettes animées. Image par image, une aventure pleine d’humour qui ravira les petits.

Jeudi 25 décembre à 17h15, vendredi 26 décembre à 11heures, dimanche 28 décembre à 16 heures, mardi 30 décembre à 11heures «Grizzly» d’Alastair Fothergill, keith Scholey USA/2014/1h18/VF à partir de 5 ans
zly.jpg
Après Félins et Chimpanzés, Disney a choisi de nous faire découvrir la vie des grizzlys, mammifères ambivalents, féroces et pourtant symboles de l’animal rassurant pour tous les enfants. Le temps d’une année avec une famille de grizzlys en Alaska, entourée de loups, saumons, orques, venez découvrir la vie trépidante de ces animaux emblématiques dans des paysages grandioses.

Pour les adultes

Samedi 27 décembre à 19h30 Avant-première ! Snow Therapy de ruben Östlund Avec Johannes bah Kuhnke, Lisa Loven Kongsli, clara Wettergren. Suède/2014/1h58/ Vo.snowtherapy2.jpg
Une famille suédoise passe quelques précieux jours de vacances dans une station de sports d’hiver des Alpes françaises. Le soleil brille et les pistes sont magnifiques mais lors d’un déjeuner dans un restaurant de montagne, une avalanche vient tout bouleverser. L’univers familial est ébranlé, le père tente de garder la tête haute malgré la lâcheté dont il a fait preuve devant le danger … La tension monte ! une comédie grinçante sur le rôle de l’homme au sein de la famille moderne qui, l’air de rien, distille son venin, détruit avec bonheur l’image d’Épinal d’une famille bourgeoise en vacances.

Dimanche 28 décembre à 18 heures et mardi 30 décembre à 15h45 «Fargo» de Joël et Ethan Coen. Avec William H. Macy, Frances McDormand, Steve Buscemi USA/1996/1h37/ Vo interdit aux moins de 12 ans
1807n26bs2exljpg.jpg
Nous sommes en plein hiver, dans Minneapolis enneigée. Jerry Lundegaard, un vendeur de voitures d’occasion, est endetté jusqu’au cou. Il fait appel à deux malfrats pour enlever son épouse et ainsi partager avec les ravisseurs la rançon que son beau-père paiera pour la libération de sa fille… Les comédiens fétiches des frères Coen (surtout la formidable Frances Mcdormand – flic pleine d’appétit !) s’en donnent à cœur joie dans ce mélange de comédie et de thriller, à la saveur si particulière aux films du duo.

Vendredi 26 décembre à 19 heures et mardi 30 décembre à 17h45 «Le Bal des vampires» de Roman polanski Avec Roman Polanski, Jack MacGowran, Sharon Tate usa/1968/1h48/ Vo
bal-des-vampires3.jpg
Professeur Abronsius, savant fou encore souple pour son âge, parcourt en traîneau la Transylvanie, accompagné de son jeune et maladroit assistant, Alfred. Il est à la recherche de vampires… L’enlèvement d’une jeune femme (Sharon Tate, dont le spectateur ne manque pas de tomber amoureux en même temps qu’Alfred – et que Polanski) les amène sur la trace du comte Von Krolock… un conte cruel hilarant.

Jeudi 25 décembre à 19 heures : «La Vie est belle» de Frank Capra avec James stewart, Donna Reed, Lionel barrymore usa/1946/2h09/ Vo. Le film sera suivi d’une conférence de nicolàs roman borre, coordinateur du cinéma.
88523994_o.jpg
Un homme -James Stewart- est au bord de la faillite et désespéré. Le soir de Noël, le Ciel dépêche à ses côtés un ange de seconde classe, qui pour gagner ses ailes devra l’aider à sortir de cette mauvaise passe… Ce bijou de l’âge d’or hollywoodien tient à la fois de la fable morale, de la critique sociale, du récit fantastique et de la comédie effervescente. Les genres s’y mêlent à la perfection pour former une composition équilibrée, colorée, inouïe, magistrale.

Vendredi 26 décembre à 16h15 et samedi 27 décembre à 16h45 : «Shining» de stanley kubrick. Avec Jack Nicholson, Shelley Duvall, Danny Lloyd USA/1980/2h26/ Vo interdit aux moins de 12 ans
the-shining.png
Attention, frissons sur grand écran ! Jack Torrance, gardien d’un hôtel fermé l’hiver, sa femme et son fils Danny s’apprêtent à vivre de longs mois de solitude. Danny, qui possède un don de médium, le « Shining », est effrayé à l’idée d’habiter ce lieu, théâtre marqué par de terribles événements passés… Et il a bien raison, car les drames vont ressurgir, plus terrifiants que jamais. Film d’épouvante venu s’ajouter à l’impressionnant catalogue des genres explorés par Kubrick, « Shining » est une pure pépite où la neige fige le monde, emprisonnant Jack Torrance dans sa folie.

Samedi 27 décembre à 15h15 et mardi 30 décembre à 20 heures «Nanouk l’Esquimau» de Robert J. Flaherty USA/1922/1h10 à partir de 6 ans.
arton239.jpg
La vie quotidienne de Nanouk et de sa famille, esquimaux de la région d’Ungawa, sur la rive orientale de la baie d’Hudson, dans le grand nord Canadien. Cette famille a une vie nomade, à la recherche perpétuelle de nourriture. Toujours à la frontière du documentaire et de la fiction (certaines scènes sont rejouées à la demande du réalisateur), ce film est un jalon incontournable de l’histoire du cinéma, posant la base du «cinéma-vérité» (repris plus tard par Jean Rouch) et du cinéma ethnographique. C’est aussi un plaisir pour les enfants comme pour les adultes.

Plus d’info: La Friche

Articles similaires

Aller au contenu principal