Marseille Provence Métropole invite à un voyage extraordinaire au Pavillon M

Publié le 4 mai 2013 à  7h00 - Dernière mise à  jour le 27 octobre 2022 à  15h49

1_022_redimensionner.jpg2_009_redimensionner.jpg
Ce vendredi 3 mai, en fin de matinée, Eugène Caselli, le président de MPM, entouré de nombreux élus des communes du territoire, a inauguré les manifestations que propose la collectivité en ce mois de mai dans l’espace supérieur du Pavillon M et sur l’esplanade Bargemon avec les conteneurs qui accueillent l’exposition de Serge Assier « Quatre rives et un regard ». « Serge, c’est peu dire si j’apprécie son travail. Dans une autre vie je l’ai exposé trois fois », lance Eugène Caselli après avoir expliqué la teneur des propositions de ce mois de mai au pavillon M.
Il indique donc que l’institution invite à un voyage extraordinaire en Métropole lors d’un mois qui sera également rythmé par des conférences d’artistes photographes, réalisateurs, poètes.
Le voyage, à l’intérieur du pavillon M, débute par un film « vu du ciel », une occasion unique de découvrir les 18 communes de MPM comme jamais auparavant. Invitation à être acteur et réalisateur de leur futur, les spectateurs ont la possibilité, via deux écrans tactiles, de jouer avec les rushs du film.
Après ce premier voyage, le pavillon « embarque » le public pour un « voyage extraordinaire en métropole ». Le cœur de cette aventure est une incitation à la découverte à travers les œuvres de six artistes, tous issus ou en lien avec le territoire de MPM : André Mérian, Caroline Le Méhauté, Véronique Rizzo, Suzanne Hetzel et Jean-Pierre Ostende, Laurent Perbos, Charles Gouvernet. Les nouvelles technologies sont également à l’honneur puisque le public peut découvrir une technologie inédite en Paca : le Lifi (wifi par la lumière). Ainsi, afin de tout connaître sur l’artiste ou le territoire de l’œuvre qu’il contemple, le spectateur se voit remettre une tablette numérique équipée de la LIFI. Pour chaque œuvre, le public est invité à positionner sa tablette sous une lumière qui lui fournit le contenu correspondant. Une fois le contenu chargé sur la tablette, il peut sélectionner l’artiste et son territoire en « favori ». A l’issue de la visite une hôtesse lui remet un boarding-pass avec toutes les informations sélectionnées.

Laure-Agnès Caradec, représentant le maire de Marseille, rappelle le succès de ce pavillon M avec ses 366 000 visiteurs depuis l’ouverture de l’année Capitale. Elle se réjouit de savoir qu’au mois de juin aura lieu l’ouverture des grands musées phocéens et que septembre proposera « Marseille aux 1000 visages ». Avant que Jacques Pfister, président de l’association Marseille-Provence 2013 et président de la Chambre de commerce et d’industrie de Marseille-Provence, ne remercie chaleureusement MPM « pour toutes ses initiatives, pour le Vieux-Port, et les travaux livrés dans les temps impartis ». Il félicite également la ville de Marseille, savourant par avance le spectacle « le Vieux-Port entre Flammes et Flots », programmé les vendredi 3 et samedi 4 mai, en ouverture de la deuxième saison de MP2013, avant de conclure : « Nous sommes tous des métropolitains ».

Michel CAIRE

Articles similaires

Aller au contenu principal