Publié le 27 décembre 2014 à 18h45 - Dernière mise à jour le 27 octobre 2022 à 18h32
«Les premiers mois de mise en œuvre du contrat local de propreté ont prouvé que les décisions prises et les changements opérés permettaient d’améliorer significativement la performance et l’efficience du dispositif de collecte des ordures ménagères», assure MPM dans un communiqué. Cependant depuis quelques jours, la collecte des ordures ménagères n’est plus assurée normalement dans certaines rues et certains arrondissements de Marseille. Les difficultés concernent essentiellement les 9e et 10e arrondissements «mais peuvent affecter ponctuellement d’autres quartiers de la ville». MPM d’expliquer: «Elles proviennent d’absences maladie de courte durée anormalement élevées et de tensions sociales avec les agents de collecte et leurs représentants qui ne permettent pas de garantir la qualité de service souhaitée. Marseille Provence Métropole tient à présenter ses excuses aux habitants de ces quartiers pour les désagréments occasionnés et pour ces agissements indépendants de sa volonté et qu’elle réprouve». La communauté urbaine réaffirme «sa détermination à suivre le cap qui a été fixé par le contrat local de propreté.» Et d’annoncer «que des moyens exceptionnels sont mobilisés depuis hier pour résorber les retards accumulés, et tout est entrepris pour rétablir le fonctionnement normal du service dans les meilleurs délais.»