Publié le 4 janvier 2015 à 22h13 - Dernière mise à jour le 27 octobre 2022 à 18h32
Dans l’écrin du théâtre du Jeu de Paume le public pourra retrouver la pièce la plus jouée en Provence « La Pastorale Maurel » le dimanche 25 janvier à 15 heures
Créée en 1844, ce spectacle sera entièrement présenté en langue d’Oc. Dans un souci d’accessibilité et de partage, il sera sur-titré en français avec la même technique que celle des opéras du Festival d’Aix.
La Pastorale Maurel est une pièce théâtrale et musicale des plus réjouissantes. Présentée en quatre actes cette pièce, au-delà de l’esprit religieux et de la crèche toujours présents, plonge le public dans la Provence du 19e siècle. Celle des petits métiers, des places et des villages, de cette proximité, de cette solidarité immédiate qui a su si bien accueillir « l’Autre » en ne perdant rien de sa culture ou de sa personnalité. Appuyés par la présence d’un orchestre d’une quinzaine de musiciens ainsi que d’une chorale, les acteurs, chanteurs, danseurs, tous parfaitement habités par leur personnage, évolueront dans une mise en scène entièrement revisitée. Il est à noter que « La Pastorale Maurel » est l’œuvre d’une grande lignée d’artistes aixois.
Ce doux voyage dans le passé est une version vivante de la crèche retraçant l’histoire de la Nativité de façon naïve, burlesque, poétique et émouvante. Dans un décor d’autrefois, le talent des acteurs offre au public près de 4 heures de bonheur.
Ce spectacle, qui s’inscrit dans la tradition, prolongera ainsi les fêtes calendales et saura faire revivre, aux petits comme aux grands, la belle féerie des Noëls provençaux.
« La Pastoral Maurel » – Dimanche 25 janvier 2015 à 15h00 au Théâtre du Jeu de Paume – Location des places au 08 2013 2013