Publié le 8 janvier 2015 à 22h34 - Dernière mise à jour le 27 octobre 2022 à 18h35
A la région on se refuse à infirmer ou confirmer cette décision, renvoyant à la cérémonie des vœux à la presse qui se déroulera ce lundi 12 janvier. Mais, Michel Vauzelle, le président socialiste de Provence-Alpes-Côte d’Azur, aurait annoncé, en avant-première, à l’occasion de ses vœux au personnel son intention de ne pas se représenter au terme de son troisième mandat. Jean-Marc Coppola, vice-président de la région, Front de Gauche, de raconter : «Il a, au terme de son discours, rappelé qu’il avait indiqué, au début de ce mandat, que ce serait son dernier. Il a précisé avoir beaucoup réfléchi; affirmer ne pas vouloir faire le mandat de trop; évoqué également son âge, 70 ans; et le cumul des mandats».
Pour Jean-Marc Coppola: «Au-delà des spéculations sur le fait de savoir si finalement, il ne sera pas candidat, je me dis que, après 40 ans de vie politique lors desquelles il a été ministre, député, président de région, il a une attitude d’homme normal, qui est toute à son honneur. Attention, disant cela, je ne nie pas sa contribution à la victoire de la gauche dans cette région. Maintenant, cette annonce nous impose une réflexion nouvelle. Il faudra construire une réflexion sur des contenus sachant qu’avec ou sans lui, la situation politique est compliquée dans cette région».
Si l’annonce de Michel Vauzelle de ne pas se présenter se confirme, le combat s’annonce encore plus complexe pour la Gauche.
Michel CAIRE