«Pour Charlie, la liberté et contre la peur… »: Soirée spéciale au Mucem à Marseille ce mardi 13 janvier de 18 heures à minuit

Publié le 12 janvier 2015 à  18h31 - Dernière mise à  jour le 27 octobre 2022 à  18h35

b6wdtotiuaazjac-3.jpg
Le Mucem ouvre exceptionnellement ses portes son jour de fermeture, ce mardi 13 janvier, de 18 heures à minuit, pour une soirée spéciale, en partenariat avec les médias et les lieux culturels du territoire. Au cours de cette soirée, quatre grands moments ou rendez-vous sont proposés :

«Pour Charlie»
Rire, insolence, impertinence, dessins et caricatures…
Avec notamment Slim, dessinateur, qui vient spécialement d’Alger et qui connaissait bien les dessinateurs assassinés. L’équipe du mensuel Le Ravi, et notamment son directeur Michel Gairaud, partenaire de Charlie à Marseille Fathi Bourayou, dessinateur et directeur artistique du festival de la caricature de l’Estaque, qui a décerné à Tignous le prix spécial du festival en 2014.
Au cours de ce moment et durant toute une partie de la soirée, les «Unes» de Charlie seront projetées; des dessins envoyés en solidarité par les dessinateurs de «Cartooning for peace» et par d’autres dessinateurs, ainsi que de nombreux documents d’archives de l’INA, à découvrir, à propos de l’équipe de Charlie Hebdo et de l’histoire du journal…

«Parlons de liberté»
Liberté de la presse, liberté de pensée, liberté de conscience…
Un rendez-vous introduit par Michel Samson, ancien correspondant du journal Le Monde à Marseille, par Philippe Pujol, ancien journaliste à La Marseillaise et reporter, prix Albert Londres.
Une invitation à une prise de parole des journalistes et responsables des médias partenaires (La Provence, La Marseillaise, les sites, les radios et télévisions, le Club de la presse, le cercle des Médias et de la Communication Marseille-Méditerranée, etc…), présents à l’occasion de cette soirée.

«Paix et guerres, Islam, islamisme, djihadisme…»
Un moment introduit par Christophe Ayad, rédacteur en chef International au quotidien Le Monde, prix Albert Londres. Avec Raphaël Liogier, professeur des universités à l’IEP d’Aix-en-Provence et directeur de l’Observatoire du religieux et Michel Tereschenko, philosophe, enseignant à l’Université de Reims et à l’IEP d’Aix-en-Provence, auteur notamment de Un si fragile vernis d’humanité : banalité du mal, banalité du bien.

« Briser la peur »
Un rendez-vous introduit par Fethi Benslama, psychanalyste et essayiste, professeur à l’université Paris Diderot. Alors que le Mucem prépare un grand cycle de conférences, « Pensées du monde», à partir de février 2015 sur le thème : «La peur. Raisons et déraisons», qui sera animé et discuté par Fethi Benslama, il nous a semblé indispensable, au terme de cette soirée, de nous pencher sur cette grave question et sur cette vive passion, après l’attentat et la tuerie qui ont ciblé la rédaction de Charlie Hebdo.
Tous les rendez-vous se tiendront à l’Auditorium J4 du Mucem – Entrée libre

Articles similaires

Aller au contenu principal