Publié le 22 mai 2014 à 22h00 - Dernière mise à jour le 1 décembre 2022 à 15h41
Au terme d’une année riche de découvertes littéraires et graphiques, de rencontres d’auteurs et de professionnels du livre, la journée de remise du 10e Prix littéraire des lycéens et apprentis a offert aux jurés la possibilité d’exposer, dire, jouer… leurs réalisations, et de couronner les lauréats qu’ils ont eux-mêmes désignés.
Douze titres ont été sélectionnés pour la 10e édition de ce Prix: 6 romans et 6 bandes dessinées. Ils ont été soumis à l’appréciation de près de 1 000 jurés -lycéens, apprentis et jurés volontaires- répartis sur l’ensemble du territoire régional.
Deux titres ont ainsi été primés ce jeudi 22 mai (1 roman et 1 bande dessinée) et leurs auteurs se sont vu remettre la somme de 3 000 € :
-Dans la catégorie roman : Un petit jouet mécanique de Marie Neuser aux éditions de l’Écailler
-Dans la catégorie Bande dessinée : Le singe de Hartlepool de Wilfrid Lupano et Jérémie Moreau aux éditions Delcourt
Initiative de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, le Prix littéraire des lycéens et apprentis est organisé par l’Agence régionale du Livre avec le concours de la Régie culturelle régionale. Il s’inscrit dans le cadre des conventions en faveur de l’éducation culturelle et artistique conclues entre la Région, la Préfecture de Région (DRAC), les Académies d’Aix-Marseille et de Nice, la Direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture, de la forêt (DRAAF). Il vise à favoriser la lecture et la découverte de la création contemporaine littéraire et graphique auprès des publics adolescents (lycéens et apprentis) de Provence-Alpes-Côte d’Azur, ainsi qu’à les familiariser avec l’univers professionnel du livre.
Si nombre d’actions en faveur du livre et de la lecture pour les jeunes existaient déjà en Provence-Alpes-Côte d’Azur, ce Prix littéraire est le 1er projet à caractère régional encadré par des partenariats institutionnels et professionnels. Plusieurs autres Régions s’en sont aujourd’hui inspirées. Plus d’info Prix littéraire