Publié le 26 mai 2014 à 17h28 - Dernière mise à jour le 1 décembre 2022 à 15h41
Parce qu’avec l’âge et les discriminations qui lui sont liées, il est plus difficile retrouver un emploi, EDF et le PLIE (Plan Local pour l’Insertion et l’Emploi) de la Métropole Nice Côte d’Azur innovent avec un dispositif spécifiquement dédié à la reconversion professionnelle des séniors (qui représentent 20% des adhérents du PLIE). Une douzaine d’adhérents du Plie, tous âgés de plus de 45 ans, vont ainsi bénéficier d’un accompagnement spécifique sur 6 mois.
La première session de cette « promotion séniors » se déroulera le 2 juin au Centre de Découverte du Monde Marin à Nice, de 9h15 à 16h.
Pour le PLIE de la Métropole Nice Côte d’Azur, « l’objectif est avant tout d’échanger avec les membres de ce programme pour s’adapter à leurs besoins et leur redonner confiance. Cela passera par des ateliers mais aussi des interventions de séniors reconvertis qui ont réussi à vaincre les freins liés à l’âge. Cette promotion sera aussi l’occasion de créer un réseau pour qu’ils puissent échanger librement entre eux ».
Plusieurs autres rendez-vous sont d’ores et déjà programmés : des simulations d’entretien d’embauche (23 juin) par des salariés d’EDF, des ateliers de simulation collective avec la navigatrice Cécile Pujol, des visites d’entreprises mais aussi des séances de sophrologie et de « confiance en soi ».
EDF et le PLIE
Unis depuis 2013 par une convention de partenariat, EDF et le PLIE de la Métropole Nice Côte d’Azur mettent en œuvre des initiatives qui accélèrent le retour à l’emploi des adhérents du PLIE par des actions opérationnelles et innovantes, comme cette première « promotion séniors ».