Publié le 7 juin 2014 à 0h48 - Dernière mise à jour le 1 décembre 2022 à 15h41
Dominique Tian (UMP), Premier, adjoint au Maire de Marseille, délégué à l’Emploi, aux Déplacements et aux Transports, préside, depuis ce vendredi 6 juin, la Mission Locale et la Maison de l’Emploi de Marseille après la tenue de leur conseil d’administration.
Succédant à Jacques Rocca-Serra, dont il a salué le travail exemplaire, Dominique Tian entend continuer à favoriser et à renforcer la synergie des acteurs publics et privés en faveur de l’emploi rassemblés au sein de ces deux structures partenariales.
La Mission Locale et la Maison de l’Emploi, dont la Ville de Marseille et l’État sont les principaux financeurs, participent en effet à la politique municipale pour le développement de l’emploi local.
Contribuant à la formation et à l’insertion professionnelle des publics en difficulté de 16 à 25 ans, la Mission Locale de Marseille a permis à 4 470 jeunes d’entrer en formation et à 4 519 d’accéder à un emploi en 2013. Son action témoigne d’un fort engagement de la Ville pour l’emploi des jeunes.
La Ville consacre à cette priorité 65% de son budget alloué au développement de l’emploi local qui, pour 2014 est à hauteur de près de 5,3 millions d’euros. Forte d’une stratégie territoriale partagée pour anticiper les mutations économiques et développer l’emploi local, la Maison de l’Emploi mène des actions emblématiques comme la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences territoriale portant notamment sur les filières à fort potentiel de recrutement, la mobilité et le label Empl’itude.
Ce premier label territorial en France, visant à renforcer la responsabilité sociétale des entreprises en faveur de la formation et de l’emploi, a déjà permis de labelliser une centaine d’entre elles.