Publié le 29 octobre 2014 à 10h50 - Dernière mise à jour le 1 décembre 2022 à 15h38
Sir Roger Penrose, Mathematical Institute, University of Oxford animera une conférence grand public, en anglais, sur le thème : « Aeons before the Big Bang: a new proposal for cosmology ».
Sir Roger Penrose, l’une des figures les plus importantes de la physique fondamentale, est particulièrement reconnu pour ses travaux ayant révolutionné la relativité générale depuis sa fondation par Einstein. Il a développé les mathématiques au cœur de la théorie de l’effondrement gravitationnel qui explique la formation des trous noirs, il a construit la théorie des twisteurs, à l’origine d’une possible théorie quantique de la gravitation, sujet de recherche activement exploré à Luminy. Dans le domaine des mathématiques pures, on lui doit les fameux pavages non-périodiques qui portent son nom.
Lors de cette conférence, il abordera sa récente découverte : une formulation nouvelle de la théorie de l’origine de l’univers dans laquelle notre propre univers, avec toute son histoire du big-bang à la fin des temps, ne serait qu’une ère cosmologique dans une succession infinie d’époques semblables, liées les unes aux autres par des liens de causalité, mais durant chacune une éternité.
Conférence : Faculté des sciences, bât. A, amphithéâtre 6, campus Luminy, Marseille