Publié le 16 novembre 2014 à 9h35 - Dernière mise à jour le 1 décembre 2022 à 15h37
Le théâtre antique, construit une centaine d’années après la fondation d’Aquae Sextiae (cette dernière datant de -122), avait été mis au jour en 2004. Les fouilles partielles avaient permis d’établir que le monument avait des dimensions comparables à celles des théâtres d’Arles et d’Orange, avec 100 mètres de diamètre et 30 mètres de hauteur.
A l’issue de la campagne de fouilles, l’État, mettant en avant le coût de la mise au jour complète du site, avait décidé de le réenfouir sous des équipements de protection. Ce qui avait été réalisé en 2006.
Huit ans plus tard, Maryse Joissains Masini, maire d’Aix-en-Provence et présente de la communauté du Pays d’Aix relance le dossier, après avoir fait réaliser plusieurs aménagements permettant de préparer une reprise des recherches, notamment le déplacement du parking du lycée Célony, situé sur l’emprise du théâtre.
La Ville, avec le concours de la Communauté du Pays d’Aix, lance un marché visant à la constitution d’une équipe d’archéologues, d’architectes du patrimoine, d’urbanistes… Cette équipe sera chargée d’écrire plusieurs scénarios sur l’avenir de La Seds sous l’angle de sa mise en valeur. La municipalité en retiendra trois, que l’équipe de travail devra alors affiner. Puis la Ville annoncera un projet précis.
Le maire d’Aix espère que cette démarche permettra de faire reprendre les fouilles, d’autant que ce travail sera réalisé en partenariat avec l’État.