Publié le 26 novembre 2014 à 10h09 - Dernière mise à jour le 1 décembre 2022 à 15h37
La question de l’Ukraine préoccupe beaucoup les puissances occidentales qui y voient une volonté de la Russie de provoquer un conflit ou de tester l’occident pour connaitre les limites de son pouvoir et de sa capacité à se faire respecter sur la scène géostratégique, 25 ans après la chute du mur de Berlin.
Le but de cette conférence est de proposer un décryptage de l’information en prenant pour exemple le cas de l’Ukraine. Il s’agit de réfléchir sur les causes de cette montée de tension jusqu’aux portes de la guerre totale annoncée par l’ONU qui aime bien se faire peur. Le décryptage de l’information permet de donner des pistes de réflexion pour que les auditeurs aient à la fin de l’exposé plus d’interrogations que de certitudes et la capacité de juger les faits à venir par eux-mêmes concernant notamment l’Ukraine et la question de l’intangibilité des frontières.
« Ukraine, peau de chagrin(s) » par Antoine Lazerges ce vendredi 28 novembre à 14h30 à l’Université du Temps Libre, Aix-Marseille Université, 11 rue Edmond Rostand-13006, Marseille