Publié le 3 février 2015 à 22h35 - Dernière mise à jour le 1 décembre 2022 à 15h35
Michel Cadot, préfet de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, préfet des Bouches-du-Rhône, a présidé ce mardi 3 février une réunion sur le Projet de Rénovation Urbaine (PRU) « Hauts de Mazargues » dans le 9e arrondissement de Marseille. Avant cette réunion, le préfet s’est rendu sur place pour une présentation in situ du projet de rénovation, qui a été signé en octobre 2011.
Le PRU de la ZUS « La Soude – Les Hauts de Mazargues », située aux portes des calanques, consiste à réhabiliter les immeubles et à améliorer les espaces publics du secteur de La Soude, ainsi qu’à redessiner le schéma viaire du secteur du Baou de Sormiou via la réalisation d’équipements publics. Ce secteur concerne 1 500 logements sociaux répartis sur 2 sites :
Le projet de rénovation propose d’améliorer le parc social, renforcer les équipements et réaliser un parc public de 28 000 m². Il prévoit de ce fait :
-La réhabilitation de 1 322 logements sociaux
-La résidentialisation de 1 060 logements sociaux
-La création d’un axe structurant du Nord au Sud, support des modes de déplacements doux, ainsi que de voiries et de maillage sur le Baou de Sormiou
-La création et l’amélioration d’équipements de proximité et de mixité avec la restructuration du stade Rouvier, la démolition/reconstruction de la maison de quartier de la Cayolle, la création d’un parc Ludico-sportif au Baou de Sormiou
-Des programmes de logements en accession aidée
Le projet de rénovation urbaine «Hauts de Mazargues» présente un niveau d’avancement conforme au calendrier prévisionnel annoncé.