Publié le 11 février 2015 à 21h11 - Dernière mise à jour le 27 octobre 2022 à 18h38
Présenté au MuCEM et à la Gare franche en octobre dernier, ce spectacle, entre théâtre et lecture musicale donne à entendre les mots crus et drôles d’Isaac Babel, le grand écrivain odessite, en écho avec ceux, pleins d’humour et de verve, de Philippe Fenwick. Sur le plateau: trois lecteurs et deux musiciens, deux écrans, des images et des fantômes, des chansons, la langue russe, le yiddish, deux ordinateurs portables…
1907-1931, Odessa
Faire entendre la poésie éclatante, ironique, brutale et virtuose de Babel, le Maupassant russe, au travers de récits de son enfance entre espérance et pogrom, et sa passion d’écrire, les nuits d’Odessa, ville rayonnante de la culture juive, et encore la brutalité d’une révolution qui dévore les hommes, les paysages et les bêtes ; puis, le désenchantement et la curiosité du poète bientôt assassiné par un régime sans âme qui détruisit ses artistes et ses révolutionnaires.
2014, Marseille
Lumière d’Odessa, une correspondance étrange par mail entre Marie, une femme d’origine juive dont les parents ont fui Odessa dans les années 50 pour s’installer à Marseille, et Anton, un Odessite dont le père a quitté Marseille en 75 par idéal politique pour rejoindre l’URSS. Un chassé-croisé tendre et humoristique ou le fantasme le dispute au réel.
Avec Sergueï Vladimirov, Macha Makeïeff, Philippe Fenwick, et les musiciens Philippe Borecek accordéon, Philippe Arestan violon.
Mise en scène Macha Makeïeff Assistante Margot Clavières Régisseur général Frédéric Lyonnet Lumières Sylvio Charlemagne Son Julien Sonnet Composition et montage vidéo Guillaume Cassar et Alain Dalmasso.
Coproduction Théâtre de La Criée, MuCEM – En partenariat avec la Gare Franche
Tarif de 6 à 12€ – Petit Théâtre – Mercredi 18 février à 19h – Jeudi 19 février à 20 heures – durée 1h30 avec intermède musical