Christophe Masse : « En tant que Président du groupe Faire gagner Marseille au conseil municipal, je suis garant de la cohésion et de l’unité des socialistes. Ma présence ce soir aux côtés d’Eugène Caselli est celle du président du groupe qui voit dans la démarche de ces primaires, une action démocratique importante au sein de notre parti. J’ai apprécié dans le discours d’Eugène Caselli, deux choses d’abord des propositions innovantes, ensuite sa volonté dans ces primaires, d’être dans un contexte de paix et de sérénité. Il a appelé tous les candidats aux primaires à se respecter. En tant président du groupe Faire gagner Marseille, je suis allé au meeting de Patrick Mennucci, à celui d’Eugène Caselli ce soir, je serais à toutes les rencontres auxquelles je serais invité. Je demande à ce que tout le monde respecte les règles du jeu et que ce soit dans le même état d’esprit que ce soir. »
Christophe Madrolle, secrétaire national adjoint du MoDem
«Eugène Caselli a souhaité nous inviter, une délégation du Modem était présente comme on sera présents aux meetings des autres candidats. Ceux qui souhaitent une nouvelle gouvernance à Marseille, nous inviterons. Dans le discours d’Eugène Caselli, il y a des points dans lesquels l’on peut se reconnaître, la transparence, ce rapport entre le syndicalisme, l’économique et le social, nous plaît. Nous avons une pratique de travail depuis 5 ans avec Eugène Caselli, nous sommes dans sa majorité et il y a des points sur lesquels nous avons travaillé. Quand il parle de pistes cyclables, d’environnement, de batôbus, de calanques, ce sont des idées qui nous sont chères, tout comme quand il est présent auprès des salariés de Fralib. C’est un homme de gauche avec des valeurs de gauche, humanistes et sociales que nous partageons. Nous écouterons l’ensemble des autres propositions des candidats aux primaires. Après nous verrons ce que nous ferons au moment des primaires, puis au moment des élections municipales. »
Garo Hovsépian, maire (PS) des 13e et 14e arrondissements
« C’est un meeting réussi, pour moi. Eugène Caselli est l’homme qui peut rassembler les socialistes et peut faire le Marseille rassemblé comme il l’a annoncé. J’apprécie dans son discours ce Marseille dans son intégralité, c’est l’homme qui supprimera la fracture Gauche Droite, ce qui est indispensable aujourd’hui dans tous les domaines, la sécurité, l’urbanisme, la culture, l’économie. C’est celui qui arrivera à faire de Marseille Une et indivisible. Je le vis tous les jours dans mes arrondissements, la fracture existe selon que l’on habite dans une cité ou à l’autre bout de la ville. On ne se promène pas au parc Borély comme au parc Fond Obscure. Ce que je retiens, c’est que ses projets sont pour tout Marseille. Il y a une volonté, une détermination, du courage chez lui, une vision du Marseille de demain comme la métropole à laquelle j’adhère également. Les grandes villes de France ont réussi comme cela, par exemple Lyon, et Marseille doit faire la même chose. Eugène Caselli est un homme convaincu qui a bien mûri en lui le fait d’être candidat à la mairie de la 2e ville de France. »
Josette Sportiello (PS), conseillère municipale et conseillère générale
« Je pense que c’est un très bon meeting, un beau discours. Une vision de Marseille intéressante. Je connais Eugène Caselli depuis longtemps , c’est quelqu’un de sérieux, travailleur, efficace. J’ai été heureuse de voir cette ambiance, beaucoup de monde. Un projet qui me semble ambitieux mais c’est celui dont on rêve pour Marseille. Pour moi, il fait partie des bons candidats, parce que nous en avons des bons candidats pour ces primaires socialistes. »
Pascal Chamassian, conseiller municipal de Marseille groupe Faire gagner Marseille
« J’étais présent au meeting de Patrick Mennucci, je suis ce soir à celui d’Eugène Caselli, et j’essaierai de faire de même pour l’ensemble des candidats. Ce soir, je suis frappé de voir à quel point la salle est en attente, à quel point le besoin d’alternance est fort. »
Jacques Boulesteix, universitaire, proche du PS, élu au conseil municipal et à la communauté urbaine, fondateur, avec Jean Viard, des Gam, « groupes d’action métropolitains »
« A partir du moment où il y a des primaires, il y a débat, et cela est toujours bon à prendre. Ce soir il y a des points du discours d’Eugène Caselli qui m’ont satisfait, notamment sur la métropole et sur le fait que son assemblée soit élue au suffrage universel direct, ou encore sur le développement du numérique. Mais il faut que les projets soient enrichis par le débat public. Et je ne comprends pas comment cette ville a pu perdre son bouillonnement. C’est pour cela que nous avons relancé avec Jean Viard les Gam, pour que des idées naissent, de nouvelles têtes sortent. »
Propos recueillis par Patricia MAILLE-CAIRE