Publié le 13 février 2015 à 10h30 - Dernière mise à jour le 1 décembre 2022 à 15h35
Transdev, dans un communiqué constate avec satisfaction que, dans le cadre de l’appel à candidatures lancé par les administrateurs judiciaires de la SNCM, plusieurs repreneurs ont fait part de leur intérêt.
« Les offres qu’ils ont déposées confirment qu’il existe un avenir pour les activités et les emplois de la compagnie, à condition de porter un regard lucide sur ses difficultés et de prendre les décisions qui s’imposent. L’issue de la démarche engagée nécessite désormais qu’un accord soit trouvé avec la Commission Européenne.
Dans toutes les hypothèses, une restructuration sera nécessaire afin d’assurer durablement la viabilité des activités cédées et des emplois correspondants. Afin de respecter le calendrier de la procédure collective, les administrateurs judiciaires vont entamer la négociation sur le volet social de cette restructuration.
La mise en œuvre des engagements pris par Transdev en matière de reclassement a d’ores et déjà débuté : la liste des postes ouverts au recrutement au sein du groupe Transdev en France a été communiquée aux administrateurs judiciaires. A compétences égales, une priorité d’embauche a été instaurée au bénéfice des salariés de la SNCM. Par ailleurs, Transdev financera l’accompagnement des mobilités fonctionnelles ou géographiques des salariés reclassés dans le groupe.
Transdev a communiqué ce jour aux administrateurs judiciaires les éléments relatifs à sa contribution volontaire à une partie du financement des mesures indemnitaires et d’accompagnement qui seront contenues dans le Plan de Sauvegarde de l’Emploi.
Cette contribution financière a été conçue afin que le dispositif d’ensemble soit équivalent pour les salariés licenciés à celui contenu dans le PSE mis en œuvre par la société SeaFrance à l’issue de sa procédure collective. Eu égard notamment à la proximité de métier des deux sociétés et à la qualité des mesures déployées, il constitue en effet une référence.
La CGMF, actionnaire minoritaire de la SNCM, devra contribuer à ce financement à hauteur de sa participation. La contribution financière de Transdev devra s’intégrer dans un accord global, réglant définitivement ce dossier, sous l’égide du Tribunal de commerce de Marseille.»