Publié le 3 mars 2015 à 22h22 - Dernière mise à jour le 1 décembre 2022 à 15h35
La grève qui perturbe depuis lundi la collecte des déchets ménagers dans six communes du Pays d’Aix a été reconduite ce mardi jusqu’au mercredi 4 mars.
Le mouvement a été lancé au niveau régional pour une durée indéterminée à l’initiative des salariés du groupe SITA Méditerranée, prestataire de la Communauté du Pays d’Aix compétente pour la collecte et le tri des déchets sur le territoire.
«Cette grève, liée à la négociation salariale annuelle en cours entre les représentants des salariés et la direction de SITA Méditerranée, basée à Aix-en-Provence, empêche la collecte depuis le lundi dans les communes de Bouc Bel Air, Cabriès, Fuveau, Meyreuil, Peynier et Simiane Collongue»
Soucieuse de limiter les conséquences du conflit, notamment en matière de salubrité publique, auprès de la population des communes impactées, la Communauté du Pays d’Aix a exigé de son prestataire «la mise en place du service minimum, conformément au contrat qui les lie». Dès le 4 mars au matin, les déchets ménagers seront donc collectés, a minima, dans l’hyper-centre des communes et dans les groupes scolaires. En cas de poursuite de la grève au-delà du 4 mars, la Communauté du Pays d’Aix prendra d’autres mesures comme la mise à disposition de caissons destinés à recevoir les sacs poubelles.
Dans l’attente de la reprise du travail par les équipes de SITA-Méditerranée, la Communauté du Pays d’Aix «remercie les usagers habitant en dehors des centre-ville de conserver leurs sacs poubelles chez eux et de ne surtout pas les déposer sur la voie publique.»