Publié le 10 mars 2015 à 13h22 - Dernière mise à jour le 1 décembre 2022 à 15h34
Conformément aux orientations de son projet stratégique, le Port de Marseille Fos développe la complémentarité entre les bassins Est (situés à Marseille au cœur de la ville) et les bassins Ouest (de Martigues à Fos et Port Saint Louis du Rhône) par une connectivité optimisée entre ses deux sites. La synergie entre les deux bassins se concrétise aujourd’hui par le lancement d’une navette ferroviaire interbassins dont le premier départ aura lieu le 11 mai 2015.
Cette liaison directe quotidienne permettra l’acheminement massifié et durable de fret entre les terminaux à conteneurs de Marseille et ceux de Fos. La navette ferroviaire opérée par Railliner (Groupe Eurorail / RégioRail) assurera ce service quotidien dans des conditions tarifaires adaptées aux besoins des utilisateurs. La connectivité s’étend au-delà des limites du Port de Marseille Fos puisque cette même navette reliera également chaque jour le terminal de transport combiné Clesud de Miramas aux deux bassins. Cette navette interbassins va permettre de positionner efficacement les conteneurs sur les deux sites de Marseille Fos. Elle répondra en effet à des besoins de transfert quotidiens de conteneurs ou de caisses mobiles, faisant ainsi bénéficier ses clients de l’ensemble de l’offre maritime du port et de l’offre massifiée ferroviaire et fluviale de pré et post acheminement. Elle facilitera également la logistique des acteurs maritimes dans des conditions économiques optimales puisqu’elle permettra aux convois massifiés de bénéficier de facilités douanières, et constitue une solution économique et écologique de transport qui doit induire à terme une diminution significative du trafic des poids-lourds entre les deux bassins. La présence du transport multimodal massifié a vocation à se renforcer. Dès aujourd’hui, le port est desservi chaque semaine en direct par plus de 30 navettes ferroviaires (18 à Fos et 14 à Marseille) et 6 navettes fluviales. Pour le seul exercice 2014, les trafics ferroviaires et fluviaux de conteneurs maritimes transitant par le GPMM ont connu des hausses spectaculaires, respectivement de +14% et +22%. La création de l’agence Medlink Ports pour le développement des trafics fluviaux et l’inscription du GPMM sur deux corridors du réseau transeuropéen de transport vont booster ces développements tant dans l’hinterland naturel du port que sur la longue distance grâce à la haute performance ferroviaire. Le lancement de la navette ferroviaire interbassins s’inscrit donc parfaitement dans un schéma logistique de fluidification et massification des flux du port qui articule la desserte locale et les parcours de plus longue distance. C’est un vecteur supplémentaire d’efficacité et d’attractivité du port de Marseille Fos et un atout pour ses clients.